Le projet EOLE, déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, a pour objet le prolongement du RER E vers l’ouest. Après sa mise en service (2022-2024), il bénéficiera quotidiennement à plus de 620 000 passagers, au sein de bassins d’emploi regroupant plus de 2 millions d’actifs.

Le nouveau RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France, entre Tournan/Chelles à l’est (Seine-et-Marne) et Mantes-la-Jolie à l’ouest (Yvelines), en passant par Paris et la Défense (Hauts-de-Seine). Le projet EOLE inclut notamment la modernisation ou la création de 55 km de voies (dont le creusement de 8 km en tunnel), la modernisation ou la création de 14 gares (dont 3 gares entièrement nouvelles).

Il introduit une nouvelle génération de RER, avec une  exploitation dans la section centrale ( Rosa Parks/ Nanterre) dite en recouvrement,  deux lignes Est ( Chelles/Tournan à Nanterre) et Ouest Mantes la Jolie/ Rosa Parks) qui se juxtaposent entre Nanterre et Rosa Parks et la mise en service de NExTEO, nouveau système de contrôle et de supervision des trains qui offre une assistance à la conduite et permet de faire rouler plus de trains et plus vite .

Le projet EOLE représente un investissement global de 3,8 milliards d’euros (NExTEO inclus). Huit partenaires au projet, l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et SNCF.

EOLE est porté par une maîtrise d’ouvrage SNCF, Île-de-France Mobilités, syndicat des transports publics en Ile de France veille au respect des calendriers et des coûts.

 

Eole est attendu :

  • Parce qu’il va améliorer le quotidien de plusieurs centaines de milliers d’actifs franciliens, en réduisant le temps de parcours et en offrant des conditions de trajet plus confortables ;
  • Parce qu’il va désaturer les RER A, B et D sur leur tronçon le plus chargé (Nanterre – Châtelet-les-Halles pour le A, Gare du Nord – Châtelet-les-Halles pour le B et le D) ainsi que la gare Saint-Lazare ;
  • Parce qu’il va faciliter l’accès à différents bassins d’emploi du nord-ouest (Mantes-Poissy-Les Mureaux) et du nord-est (Pantin-Bobigny-Noisy) franciliens, mais aussi à ceux de La Défense et de Paris ;
  • Parce qu’il doit innover un proposant un système d’exploitation plus innovant (NExTEO) sur le tronçon central (entre Nanterre et Rosa Parks) : jusqu’à 22 trains en heure de pointe ;
  • Parce qu’il permet de rénover l’infrastructure existante (ligne J, branche Mantes-la-Jolie par Poissy) ;
  • Parce qu’il va offrir une meilleure résilience, c’est à dire une meilleure capacité à proposer des solutions alternatives aux voyageurs, grâce aux connexions avec les lignes existantes (RER A,B,C,D et métros 1,13,14) et les futures lignes du Grand Paris Express.

 

Carte projet - Est - Ouest - decembre 2014

 

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