Le projet EOLE, déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, a pour objet le prolongement du RER E vers l’ouest. Après sa mise en service (2022-2024), il bénéficiera quotidiennement à plus de 620 000 passagers, au sein de bassins d’emploi regroupant plus de 2 millions d’actifs.

Le nouveau RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France, entre Tournan/Chelles à l’est (Seine-et-Marne) et Mantes-la-Jolie à l’ouest (Yvelines), en passant par Paris et la Défense (Hauts-de-Seine). Le projet EOLE inclut notamment la modernisation ou la création de 55 km de voies (dont le creusement de 8 km en tunnel), la modernisation ou la création de 14 gares (dont 3 gares entièrement nouvelles).

Il introduit une nouvelle génération de RER, avec une  exploitation dans la section centrale ( Rosa Parks/ Nanterre) dite en recouvrement,  deux lignes Est ( Chelles/Tournan à Nanterre) et Ouest Mantes la Jolie/ Rosa Parks) qui se juxtaposent entre Nanterre et Rosa Parks et la mise en service de NExTEO, nouveau système de contrôle et de supervision des trains qui offre une assistance à la conduite et permet de faire rouler plus de trains et plus vite .

Le projet EOLE représente un investissement global de 3,8 milliards d’euros (NExTEO inclus). Huit partenaires au projet, l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris, le STIF et SNCF.

EOLE est porté par une maîtrise d’ouvrage SNCF, le STIF, syndicat des transports publics en Ile de France veille au respect des calendriers et des coûts.

 

Eole est attendu :

  • Parce qu’il va améliorer le quotidien de plusieurs centaines de milliers d’actifs franciliens, en réduisant le temps de parcours et en offrant des conditions de trajet plus confortables ;
  • Parce qu’il va désaturer les RER A, B et D sur leur tronçon le plus chargé (Nanterre – Châtelet-les-Halles pour le A, Gare du Nord – Châtelet-les-Halles pour le B et le D) ainsi que la gare Saint-Lazare ;
  • Parce qu’il va faciliter l’accès à différents bassins d’emploi du nord-ouest (Mantes-Poissy-Les Mureaux) et du nord-est (Pantin-Bobigny-Noisy) franciliens, mais aussi à ceux de La Défense et de Paris ;
  • Parce qu’il doit innover un proposant un système d’exploitation plus innovant (NExTEO) sur le tronçon central (entre Nanterre et Rosa Parks) : jusqu’à 22 trains en heure de pointe ;
  • Parce qu’il permet de rénover l’infrastructure existante (ligne J, branche Mantes-la-Jolie par Poissy) ;
  • Parce qu’il va offrir une meilleure résilience, c’est à dire une meilleure capacité à proposer des solutions alternatives aux voyageurs, grâce aux connexions avec les lignes existantes (RER A,B,C,D et métros 1,13,14) et les futures lignes du Grand Paris Express.

 

Carte projet - Est - Ouest - decembre 2014

 

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