Des travaux de rabattement de la nappe souterraine

Une conduite pour acheminer les eaux du rabattement de nappe vers l’usine SUCLIM

Jusqu’à la fin du mois d’avril, nous créons une conduite reliant l’emprise du chantier avenue Gambetta à la place des Vosges. Elle permettra la réutilisation des eaux issues du rabattement par l’usine de climatisation urbaine SUCLIM (avenue d’Alsace).

Le rabattement des eaux souterraines est une opération classique pour permettre de travailler ensuite en souterrain.

  • Durée des travaux : du 20 mars à fin avril 2017
  • Horaires des travaux : travaux de nuit de 21h à 5h jusqu’au 21 avril puis de jour pour les finitions (peinture)
  • Les impacts à prévoir :
    • Une voie neutralisée av. Gambetta
    • Fermeture du barreau de l’avenue Gambetta les nuits du 10 au 14 avril

Le système de traitement des eaux de la nappe souterraine

Les eaux issues du rabattement de la nappe souterraine doivent être traitées avant leur réutilisation par l’usine SUCLIM. Pour cela un système de traitement doit être mis en place. Son fonctionnement nécessite le raccordement auprès d’EDF, qui ne pourra s’effectuer qu’au mois de juin.  Ne devons donc en attendant, utiliser un groupe électrogène.

Les impacts à prévoir :

  • Le groupe électrogène fonctionnera en continu jusqu’à début juin. Il est insonorisé cependant un bruit sourd pourra être perçu.

La protection acoustique du chantier, un engagement de la maitrise d’ouvrage

Un hangar acoustique pour isoler phoniquement et visuellement le chantier Gambetta Ouest

La charpente du hangar est en cours de montage. S’enchaineront ensuite l’installation de la toiture puis du bardage (le revêtement des parois) jusqu’à début juillet.

L’installation d’écrans acoustiques autour du chantier Gambetta Est

Pour limiter les nuisances du chantier, des écrans acoustiques vont être installés autour du chantier du tunnel vers Paris. Ils seront plus élevés (5 mètres de haut) aux abords du puits. L’installation débutera à partir du 24 avril et se terminera le 26 mai.

Les impacts à prévoir :

  • Mobilisation d’une voie de circulation temporairement  début mai pendant quelques jours (à préciser)

Découverte des fondations d’un ancien pont

Nous avions découvert lors des premiers travaux des fondations en béton armé d’un ancien pont-route . Nous les retrouvons malheureusement dans l’emprise du futur puits pour le creusement en tunnelier et nous devons procéder à leur démolition.

Ces travaux se dérouleront à partir du 18 avril jusqu’à début mai.

Les impacts à prévoir :

  • Circulation : allongement de la durée de fermeture du barreau Gambetta jusqu’au début du mois de juin
  • Bruit : des travaux bruyants (BRH) pour déconstruction les fondations du 27 avril au 3 mai (hors week-end et jour férié)

Un convoi exceptionnel pour livrer des engins de chantier

Pour permettre la réalisation des parois du puits Gambetta Est, l’entreprise en charge des travaux  achemine les différents engins nécessaires à l’opération par convoi exceptionnel de nuit. Le déchargement de ces engins est susceptible de générer une gêne sonore.

Les nuits concernées sont les suivantes :

  • Nuit du 18/04/17 au 19/04/17 entre minuit et 2h du matin
  • Nuit du 25/04 au 26/04
  • Nuit du 9/05/17 au 10/05/17 entre minuit et 2h du matin
  • Nuit du 15/05/17 au 16/07/17 entre minuit et 3h du matin

 

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum ces nuisances. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant les travaux.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@rer-eole.fr

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