En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle. Les travaux préparatoires vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.

Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais vont être rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés.

Des travaux préparatoires d’infrastructures ferroviaires sont réalisés depuis mars 2017 pour préparer les futurs aménagements. Les travaux principaux : rénovation et réaménagement des voies de la signalisation, la création d’une troisième voie entre Epône-Mézières et Mantes Station permettront de fluidifier la circulation des trains de Normandie et Transilien.

Les contraintes liées au site ne permettent pas la pose d’ascenseurs pour la mise en accessibilité en toute autonomie.

Ces travaux permettront d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui emprunteront cette gare.

Les travaux  en bref

– Travaux voies et signalisation.
– Création d’une troisième voie entre Mantes Station et Epône-Mézières
– Rehaussement et allongement des quais
– Bâtiment voyageurs : installation de sanitaires publics

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit quand cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

QUELS BÉNÉFICES POUR LES VOYAGEURS ?

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante (tableau)

 

Aujourd’hui Demain
Nombre de trains
en heure creuse
2 Transilien 4 RER
Nombre de trains
en heure de pointe
3 Transilien 4 RER

 

  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : ex. 46 min contre 55 min aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à La Défense, à Paris et  aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Calendrier prévisionnel

  • 2017-2018 : aménagement du plan de voies et signalisation
  • 2019 : travaux sur le quai 3 (D/E) – fermeture du quai pendant plusieurs semaines en été
  • 2022 : travaux sur le quai 2 (B/C) – fermeture du quai pendant plusieurs semaines en été

 


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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