En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle. Les travaux préparatoires débutent en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.
Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais vont être rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés. Ces travaux permettront d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui emprunteront ces gares.

 

Les travaux

  • Travaux voies et signalisation.
  • Bâtiment voyageurs : modernisation, installation de sanitaires publics adapté pour les personnes à mobilité réduite, redéploiement des valideurs de titres de transport et reconstitution de la rampe d’accès au quai 1 et reprise de l’escalier .
  • Mise en accessibilité des quais : rehaussement et allongement, création de deux ascenseurs.
  • Modernisation des abris existants et création d’un abri sur le quai 2.
  • Création d’un abri Véligo (en cours d’étude)

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Quels bénéfices pour les voyageurs

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante
Aujourd’hui Demain
Nombre de trainsen heure creuse 2 Transilien 4 RER
Nombre de trainsen heure de pointe 3 Transilien 4 RER

 

  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps sur votre parcours : ex. 36 min pour rejoindre la Défense contre 45 min aujourd’hui
  • Un RER E qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres ligne
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Le calendrier prévisionnel

L’ensemble de ces travaux se dérouleront entre 2017 et 2018 : dès 2019, vous bénéficierez des «  premiers effets Eole » avec une gare accessible et modernisée qui accueillera en 2024 le matériel de nouvelle génération :

  • Second semestre 2017 : travaux sur les voies et les quais, travaux de mise en accessibilité sur les quais
  • 2018 : fin des travaux


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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