Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Porte Maillot

Avec la nouvelle infrastructure en tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre, 3 nouvelles gares sont en train d'être créées dont la gare de la Porte Maillot. Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot et conçue par l’architecte JM Duthilleul, cette gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.

© Setec / Egis / Duthilleul / Arep / Studio Grenade

Chantier de la porte maillot

Avec ses grands volumes, la gare sera baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne en surface. Elle permettra d’accueillir un flux de voyageurs important (estimé à 32  000 voyageurs par jour) et de faciliter les correspondances avec les lignes C du RER et 1 du métro mais aussi la future ligne 3 du tramway en surface. Elle sera un nœud de maillage et un pôle intermodal majeur au cœur de Paris, avec des liens directs aux aéroports de Paris. Par ailleurs, elle offrira des gains de temps de parcours importants (ex. moins de 10 min pour aller à Magenta-Gare du Nord, 4 minutes pour rejoindre le quartier d’affaire de Saint-Lazare, 4 minutes pour rejoindre celui de la Défense) et une fréquence de trains entre 2 minutes en heure de pointe et 4 minutes en heure creuse. La nouvelle ligne E du RER contribuera au développement et à l’attractivité de la Porte Maillot.

La construction de la gare de la Porte Maillot se décompose en trois principaux chantiers :

  • Une partie réalisée à ciel ouvert comprenant la partie principale de la gare ainsi qu’une partie des quais
Partie à ciel ouvert de la gare de Porte Maillot
    • travaux de la future gare Maillot
  • Une partie réalisée en souterrain selon une méthode d’excavation traditionnelle qui comprend les accès à la gare
  • Une partie creusée par le tunnelier qui accueillera les futurs quais de la gare

Le tunnel est prolongé de 8 km de Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Nanterre, afin de permettre de relier après Nanterre la ligne existante Paris/Mantes via Poissy. Le tunnel est creusé selon 2 méthodes : forage par un tunnelier et creusement en méthode dite traditionnelle.

Il est construit sur 6 km à l’aide d’un tunnelier (à pression de boue). Ce dernier se compose d’un bouclier permettant de creuser et de poser des « voussoirs » (éléments préfabriqués de la voute qui forment le tunnel). Le tunnelier est parti de Courbevoie (avenue Gambetta) en février 2019. Après 3 années de creusement, il a rejoint Haussmann Saint-Lazare le 15 février 2022. Le tunnelier a ensuite été démonté puis évacué par morceaux par la Porte Maillot.

Aux extrémités du tunnel, la méthode traditionnelle est utilisée pour réaliser la connexion entre la gare existante Haussmann Saint-Lazare et le nouveau tunnel qui reliera la gare de la Défense à Nanterre-la-Folie.

La construction du tunnel nécessite la création d’accès de sécurité. Ainsi, 9  puits sont en cours de réalisation entre Nanterre et Haussmann Saint Lazare soit un puits tous les 800 m.

Un puits est réalisé dans le secteur Porte Maillot : le puits Carnot.
En phase d’exploitation, il servira d’accès de secours au tunnel. A la fin des travaux, la rue sera remise en état à l’identique.

La configuration des émergences (sorties) de la nouvelle gare Eole a été conçue pour être compatible avec les projets de réaménagements du rond-point de la Porte Maillot et les projets avoisinants. Son milieu très contraint a conditionné aussi la configuration de l’ouvrage (parking souterrain de 6 niveaux, ligne C du RER, ligne 1 du métro, boulevard périphérique à l’ouest, plus au sud le RER A, la circulation routière autour du rond-point de la porte Maillot).

Travaux préparatoires réalisés en 2016 :

  • Travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains des différents opérateurs

Travaux réalisés en 2018 :

  • Travaux préparatoires de rabattement de la nappe souterraine par pompage pour abaisser temporairement le niveau de la nappe souterraine le temps des travaux de la future gare
  • Création de plusieurs puits
  • Travaux de génie civil puis de second œuvre (ascenseurs, escaliers, lumières…) pour la construction de la future gare

Travaux réalisés en 2019 :

  • Réalisation des parois moulées, creusement du tunnel
  • Mise en place d’un hangar acoustique au-dessus du puits travaux ; ce hangar va permettre de travailler 24h/24 et d’évacuer les déblais du terrassement par camion sans gêner les riverains

Travaux réalisés en 2020 :

  • Creusement de la gare à ciel ouvert
  • Creusement de la gare souterraine
  • Creusement de la zone de correspondance et du hall pereire
  • Préparation du terrain pour l’arrivée du tunnelier
  • Arrivée du tunnelier en septembre 2020 et traversée de la gare de porte maillot en souterrain en octobre 2020
  • Installation des installations liés à l’exploitation du tunnelier (voussoires….) entre septembre 2020 et mai 2021

Travaux réalisés en 2021 :

  • Ripage du tunnelier dans le puits frontal début 2021
  • Reprise du creusement du tunnel

Travaux réalisés en 2022 :

  • Fin du terrassement de la partie à ciel ouvert
  • Début des travaux de second oeuvre
  • Pose des premiers éléments de la verrière
  • Fin du rabattement de la nappe souterraine

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Une nouvelle gare permettant d’accueillir des flux importants de voyageurs et de faciliter les correspondances en prévoyant de nouveaux espaces de transit
  • Des gains de temps sur votre parcours : Par exemple, de Porte Maillot à Haussmann Saint-Lazare en 4 minutes contre 24 minutes actuellement
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, trains au niveau du quai…)
  • Une desserte plus fréquente :
    Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    22 RER
  • Une ligne prolongée qui doublera le RER A d’Est en Ouest
  • Une gare interconnectée : RER C, la ligne 1 du métro, la gare routière et le futur T3 prolongé
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: davantage de connexions dans Paris et, notamment, des correspondances avec les RER B et D à Magenta, un accès facilité aux aéroports
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, B, et D et de la gare Saint-Lazare

Calendrier prévisionnel

  • Depuis 2018 jusqu’à fin 2021 : travaux de génie civil de la Gare, creusement des puits, la nouvelle gare de la Porte Maillot sera réalisée en partie depuis la surface et en souterrain.
  • Fin 2020 : passage du tunnelier à Maillot
  • 2021 : fin des travaux de génie civil sur la partie palais des congrès, PCO : fin du génie civil phase 1 sur les 3 premiers niveaux, début du terrassement du niveau 4
  • 2022 : fin du terrassement de tous les niveaux de la gare, fin du rabattement de la nappe souterraine
  • Mi 2023 : fin des travaux de génie civil et de second oeuvre, aménagements architecturaux et techniques de la gare, pose des voies​, essais de fonctionnement, mise en service du nouveau tronçon Est : Haussmann Saint-Lazare -> Nanterre la Folie qui prolonge l’Est existant


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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