En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires débutent en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la Ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.

Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Clairières-de-Verneuil, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Clairières-de-Verneuil sera une « gare Eole » à l’horizon 2024. Elle bénéficiera à ce titre des aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie Ouest du RER E.

Pour anticiper l’arrivée de la nouvelle ligne E du RER et de son nouveau matériel roulant, des travaux de régénération du réseau et de mise en accessibilité ont été réalisés dès 2016 par SNCF Réseau. La gare bénéficie désormais de :

·       Une nouvelle passerelle qui dessert le quai

·       Quai rehaussé et élargi

·       Rampes d’accès, de contremarches et de bandes d’éveil à la vigilance

·       Equipements du quai remplacé (info voyageurs, haut-parleurs, vidéo-protection)

·       Abris de quai renouvelés et allongés

·       Eclairage de la gare amélioré

Ces travaux sont complétés par le projet Eole dès la mi-2017 et concernent la modernisation du bâtiment voyageurs ainsi que la finalisation des travaux de mise en accessibilité.

Le bâtiment de la gare sera réaménagé et rénové, et une nouvelle toiture végétalisée sera posée.  Des sanitaires publics seront également aménagés.

La gare sera rendue accessible en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite notamment grâce à l’installation d’ascenseurs et d’un guichet de vente adapté.

Les travaux en bref

  • Modernisation du bâtiment de la gare qui sera doté d’une nouvelle toiture végétalisée.
  • Installation de sanitaires publics accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Adaptation aux personnes à mobilité réduite des guichets de vente de la gare
  • Installation d’ascenseurs

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs

Pendant les travaux, une partie du parking de la gare ainsi que le bâtiment voyageurs seront fermés.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Des trains plus fréquents :
Aujourd’hui Demain
Nombre de trains
en heure creuse
2 Transilien 4 RER
Nombre de trains
en heure de pointe
3 Transilien 4 RER
  • Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
  • Des gains de temps : ex. 26 min pour rejoindre Nanterre contre 37 min aujourd’hui, 28 min pour rejoindre La Défense contre 40 min aujourd’hui ; 32 min pour rejoindre Porte maillot contre 52 min aujourd’hui.
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le calendrier prévisionnel

  • Septembre 2017 – septembre 2018 : travaux sur le bâtiment de la gare
  • 3e trimestre 2017 : mise en service des ascenseurs


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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