Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Poissy, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. Les voyageurs disposeront à Poissy d’un réseau robuste conjuguant deux lignes de RER substituables, la A et la E.

Les travaux d’Eole sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2016 à 2024. En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle Paris/ Mantes via Poissy.

Différents travaux sont réalisés, en gare de Poissy pour améliorer la circulation des trains et le confort des voyageurs.

Quels travaux ?

Travaux d’ouvrage d’art

Les travaux en gare de Poissy consistent au rallongement de la 3e voie, pour permettre de fluidifier la circulation des lignes Normandes et des lignes Transilien. Pour supporter cette troisième voie, des travaux d’élargissement du pont-rail actuel (rue de la gare) sont nécessaires ainsi que le rehaussement du mur de soutènement qui soutient le pont-rail avec la pose d’un écran acoustique, côté Cours du 14 juillet.

Les travaux préparatoires ont débuté depuis 2016 :

–       L’installation du chantier côté cours du 14 juillet

–       Les travaux préparatoires ont nécessité un diagnostic archéologique : le site de Poissy ne nécessite pas de fouilles plus approfondies

–       Des travaux de caténaires : travaux de création des fondations des poteaux caténaires, mise en place de nouveaux poteaux et équipements caténaires

–       Des travaux de signalisation ferroviaire : mise en place de câbles et branchements

Début des travaux principaux, été 2017

–       Les travaux liés à l’élargissement du pont-rail rue de la gare et le rallongement de la 3ème voie débutent à l’été 2017.

Des travaux d’accessibilité : quais et passage souterrain

En 2020, une accessibilité en toute autonomie. Les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et l’allongement des quais pour accueillir les nouveaux trains ainsi que la pose d’un abri sur le quai 2 (central) et de mobilier pour plus de services. La création d’un passage souterrain depuis le quai 1 vers la gare routière sud va permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.

Le bâtiment voyageurs

Les travaux sur le bâtiment voyageurs sont en cours de planification avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Les travaux  en bref

  • Travaux voies et signalisation.
  • Allongement et rehaussement des quais
  • Elargissement de la plateforme ferroviaire avec rehaussement du mur de soutènement.
  • Construction d’un mur anti-bruit.
  • Elargissement du pont-rail rue de la gare.
  • Réaménagement du bâtiment de la gare.
  • Création d’une troisième voie afin de fluidifier le trafic des RER et des trains de NormandiE

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit quand cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  •  Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante (tableau)
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 6 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 6 RER
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie, augmentation de la desserte sur les Yvelines
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps sur votre parcours : ex. 14 min pour rejoindre la Défense contre 22 min aujourd’hui, 23 min pour rejoindre Mantes-la-Jolie contre 36 min aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Calendrier prévisionnel

Bénéficierez des « premiers effets Eole » avec une gare accessible qui accueillera en 2024 le matériel de nouvelle génération :

  • Début 2016 : installation de la base de chantier
  • 2017-2019 : aménagement du plan de voies
  • 2017-2019 : travaux d’élargissement du pont-rail rue de la gare, rehaussement du mur de soutènement sur 160 m et pose d’un écran acoustique sur 220 m côté Nord
  • 2018-2020 : travaux en gare (nouveau souterrain, réaménagements de quais)

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