Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Poissy, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. En outre les voyageurs disposeront à Poissy d’un réseau robuste conjuguant deux lignes de RER substituables, la A et la E.

Les travaux d’Eole permettront notamment de rénover et de rallonger les quais de toutes les gares de la ligne, les rames du RER E étant plus longues que celles des Transiliens.
Les travaux sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la disponibilité des trains de la ligne J de 2016 à 2024, date de l’effacement de la ligne J au profit de la E.

Les projets d’aménagement des gares incluent l’accessibilité aux personnes handicapées et, à chaque fois que cela sera possible, l’intermodalité, c’est à dire la possibilité offerte d’utiliser plusieurs types de transports pour un même trajet.

Les travaux

  • Allongement et rehaussement des quais
  • Elargissement de la plateforme ferroviaire avec rehaussement du mur de soutènement.
  • Construction d’un mur anti-bruit.
  • Elargissement du pont-rail rue de la gare.
  • Réaménagement du bâtiment de la gare.
  • Création d’une troisième voie afin de fluidifier le trafic des RER et des trains de Normandie

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit quand cela sera possible. Lorsqu’il sera néanmoins inévitable d’intervenir dans la journée, la SNCF prendra soin d’en informer les voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 6 RER
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès à la Défense, à Paris et aux aéroports.

Calendrier 

  • A partir de février 2016 : installation de la base de chantier
  • Mai – décembre 2016 : travaux préparatoires (dévoiement des réseaux, caténaires)
  • 2017- 2018 : travaux d’élargissement du pont-rail rue de la gare
  • 2017 – 2019 : élévation d’un nouveau mur de soutènement sur 160 m et pose écran acoustique sur 220 m ; aménagement du plan de voies
  • A partir de 2020 : réaménagement du bâtiment voyageurs et des accès secondaires

Les dernières actualités à Poissy

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Quelle est la zone de part et d’autres du tunnel concernée par… voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo STIFLogo SNCF