La gare de Nanterre la Folie, sera la troisième gare nouvelle de la ligne E du RER. Elle a une double particularité : celle d’être une gare implantée en extérieur et de se situer sur une emprise ferroviaire dans un quartier en total renouveau urbain, le secteur des Groues.

Quartier de 76 hectares, localisé dans un environnement urbain en devenir, à proximité immédiate du quartier d’affaires de La Défense, le secteur des Groues constitue l’une des plus importantes réserves foncières de l’Ouest parisien. L’occupation par un tissu d’activité diversifié et peu dense participe au potentiel de mutabilité de la zone, et accompagne le développement du quartier d’affaire de La Défense et de la ZAC Seine Arche.

L’ambition portée par l’Etat, la Ville de Nanterre, l’EPADESA et les acteurs institutionnels est d’en faire un quartier mixte, composé d’une nouvelle offre de logements attractive et innovante et de proposer des bureaux permettant d’accueillir des PME-PMI, des startups, fab-labs, tiers lieux, etc.

Véritable élément déclencheur, le projet Eole a permis à l’ensemble des acteurs du territoire de lancer cette vaste opération urbaine, renforcée en termes de mobilité par l’arrivée des lignes 15 et 18 du Grand Paris Express en 2025. Sur une surface totale d’environ 340 000 m² de logements et 200 000 m² de bureaux, plus de 10 000 habitants et 10 000 salariés évolueront dans ce nouveau quartier.

Les aménagements du projet EOLE consistent à créer une nouvelle gare extérieure assurant à la fois une fonction de passage et une fonction terminus ainsi que deux nouveaux ponts. Le premier prolongera la rue Célestin-Hébert, le second le boulevard Aimé Césaire, afin d’améliorer les conditions de franchissement des voies et de participer au désenclavement routier et piéton du quartier des Groues.

Cette gare intermodale au cœur du quartier rénové contribuera à son dynamisme et au développement de l’intermodalité et des modes doux (vélos, piétons, etc.). Elle participera à la désaturation du A et sera aussi une alternative possible en cas d’incident avec une correspondance à pieds de 5 minutes entre les deux RER.

Le projet de prolongement du RER E vers l’ouest nécessite l’aménagement de voies de garages et de bâtiment de service. Le site appelé « île ferroviaire » au nord de la gare Eole (constitué d’anciens entrepôts et ateliers) sera aménagé pour l’installation de voies de garage et d’un bâtiment de service.

Les travaux

  • Création d’une nouvelle gare extérieure
  • Création de deux ouvrages de franchissement des voies pour piétons et voitures dans le prolongement de la rue Célestin Hébert pour le premier ouvrage et dans celui du boulevard Aimé Césaire pour le second.
  • Création d’un garage de rames. Nanterre La Folie sera aussi le terminus des trains de la branche Est du RER E.
  • Création de stationnement vélo, accès taxis et correspondances bus.

Création d’un atelier de maintenance au nord de la gare sur le site des anciens ateliers

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Création d’une gare nouvelle au cœur du nouveau éco-quartier des Groues
  • Des trains fréquents :
    Horizon 2022 Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    10 RER 14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    16 RER 22 RER
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès à la Défense, à Paris, aux stations de l’est et aux aéroports
  • Un nouveau RER pour desservir Nanterre d’est en ouest
  • Une gare interconnectée : RER A, la ligne 1 du métro, les Transilien L & U, le T2 ainsi que la future ligne 15 et 18 du Grand Paris
  • Des gains de temps sur votre parcours : Nanterre –Magenta en 12 min, contre 25, Nanterre-Mantes-la-Jolie en 47min contre 57min aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du A, maillage avec les autres lignes
  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (escalators/ascenseurs)

Le calendrier prévisionnel

Phasage des travaux Ile Ferroviaire

  • 2016-2017 : Démolition de bâtiments sur le site ferroviaire et préservation des halles
  • 2017-2018 : Terrassement et création d’ouvrages d’art
  • 2019 : Pose des voies et équipements ferroviaires
  • 2019-2020 : Construction d’un centre de maintenance des trains
  • 2019-2022 : Création d’un centre de régulation des circulations ferroviaires

Phasage des travaux Groues

  • 2016 : Démolition des anciens bâtiments situés sur le terrain, dépose de l’ensemble des voies ferroviaires, déviation des réseaux
  • 2017-2018 : Terrassement, création des nouveaux ouvrages (ponts et passerelle)
  • 2018 – 2021 : Aménagement de la gare et des quais : revêtement, mobilier, signalétique
  • 2019-2020 : Pose des nouvelles voies ferrées et équipements ferroviaires

 


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

Les dernières actualités à Nanterre-La Folie

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Quels sont les principaux bénéfices du projet ? voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo STIFLogo SNCF