Travaux

Les travaux Eole dans ma gare d’Épône-Mézières

Avec Eole, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle. Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris - Mantes-la-Jolie via Poissy.

Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais sont rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés. Ces travaux permettront d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui emprunteront ces gares.

Les travaux

  • Dans le bâtiment voyageurs (projet en cours de finalisation)
    • Adaptation aux personnes à mobilité réduite des guichets de vente de la gare
  • Création d’une rampe d’accès au quai 1 pour les personnes à mobilité réduite et facilitant ainsi l’accès direct au parking.
  • Accessibilité aux trains :
    • Installation d’une nouvelle passerelle PMR côté Paris avec accès aux quais par l’installation de 3 ascenseurs
    • Rehaussement et allongement des quais
    • Installation de sanitaires publics
    • Installation d’ascenseurs
    • Installation de tourniquets sur l’ancienne passerelle
  • Plus de confort :
    • Modernisation et allongement des abris existants sur les quais
  • Des travaux de voies et de signalisation

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il est nécessaire d’intervenir en journée ou lors de week-ends d’interruptions temporaire des circulations,
une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante
  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 4 RER
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : 40 min pour rejoindre la Défense contre 48 min aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Calendrier des travaux

Dès 2020 et avant l’arrivée de la ligne E du RER vous bénéficierez des premiers effets Eole

  • 2016 – 2017 : modification du plan de voies
  • 2019 – 2021 : aménagement des quais et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et installation de la nouvelle passerelle en septembre 2020
  • 2021 : mise en place de la plateforme qui élargit la passerelle existante au niveau de l’escalier central
  • Mi-2021 : mise en service de la nouvelle passerelle
  • 2022 – 2023 : modernisation et mise en accessibilité du bâtiment-voyageurs et installation des nouveaux portiques de sécurité dans le bâtiment-voyageurs et sur la passerelle existante


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.