Courbevoie constitue un maillon particulier du projet de prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie. C’est à partir de Courbevoie que le tunnel nécessaire à la future ligne E du RER sera creusé.

Le tunnel de la future ligne E sera réalisé en recourant à deux méthodes distinctes :

  • la méthode dite traditionnelle vers La Défense (creusé à partir du puits Gambetta Ouest)
  • le forage au tunnelier vers Paris (foré à partir du puits Gambetta Est). Le tunnelier arrivera en pièces détachées et sera monté directement à l’intérieur du puits.

 

Pourquoi ces deux méthodes ?

Les contraintes d’encombrement (fondations profondes, parkings souterrains) du sous-sol du quartier d’affaires ne permettent pas de réaliser la partie du tunnel située entre Courbevoie et La Défense avec un tunnelier. C’est pour cela que la méthode traditionnelle de creusement ainsi que la configuration du tunnel en bitubes sur cette portion ont été retenues. Ces techniques permettent de passer plus lentement sous les structures et d’avoir deux tunnels de plus petites dimensions (au lieu d’un seul mais plus large) s’insérant bien dans son environnement.

Ce tunnel, à environ 30 mètres de profondeur, nécessite la réalisation de puits. Trois seront creusés à Courbevoie :

  • Deux puits sur l’avenue Gambetta : « Gambetta Est  « Gambetta Ouest »
  • Un puits rue de l’Abreuvoir : il permettra l’évacuation des déblais du tunnel vers la base fluviale provisoire (située quai Paul Doumer sur la Seine).

Une fois le tunnel réalisé, le puits ouest sera rebouché et le puits Est servira d’accès secours du tunnel. Puis lors des travaux de la future ligne 15 du Grand Paris, ce dernier sera mutualisé permettant ainsi d’éviter de nouveaux travaux sur l’avenue Gambetta.

Quai Paul Doumer, sur les bords de Seine, une infrastructure appelée « Base Seine » va être installée. Elle permettra l’évacuation des déblais du tunnel par voie fluviale. Ces déblais sortiront sous forme de boues et seront acheminées depuis l’avenue Gambetta jusqu’à la base Seine grâce à l’installation d’une conduite hydraulique capotée et insonorisée. Ce système permet de limiter fortement le nombre de camions sur la commune de Courbevoie

Afin de réaliser ce chantier, 5 ans de travaux seront nécessaires.

Quelles mesures pour limiter les nuisances ?

Afin de limiter les nuisances dues aux chantiers sur l’avenue Gambetta, les puits seront recouverts par deux hangars acoustiques.

Le choix du transport fluvial et de la conduite de déblais hydraulique ont permis de limiter de façon importante la circulation de camions autour des chantiers.

Une réflexion menée par la ville de Courbevoie est en cours pour repenser l’avenue Gambetta après les travaux de la ligne E.

Les travaux

  • Réalisation de trois puits (Gambetta Ouest, Gambetta Est et Abreuvoir)
  • Réalisation des tunnels vers La Défense et vers Paris
  • Insertion du tunnelier
  • Installation de deux hangars à propriétés acoustiques au-dessus des puits
  • Evacuation des déblais par voie fluviale grâce à l’installation d’une base au bord de la Seine
  • Installation d’une conduite de déblais
  • Réalisation d’un accès direct depuis l’avenue Gambetta à la gare CNIT- La Défense

Les bénéfices

  • Accès à la gare CNIT-La Défense avec une entrée avenue Gambetta.
  • Des gains de temps sur votre parcours : Mantes-la-Jolie – La Défense en 40 min contre 52 min ; La Défense – Magenta en 10 min contre 19 aujourd’hui
  • Une gare interconnectée : RER A, la ligne 1 du métro, les transilien L & U, le T2 ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris
  • Un accès aux aéroports facilité grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du A, maillage avec les autres lignes
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (escalators, ascenseurs, trains au niveau des quais, etc.)
  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes

Calendrier prévisionnel

Déviation des réseaux et rabattement de la nappe souterraine

  • Mars 2016 – début 2017 : déviations des réseaux souterrains
  • 2016 : création d’un système de rabattement de la nappe souterraine
  • 1er trimestre 2017 : installation d’une conduite de rejet des eaux du rabattement de nappe vers l’usine de climatisation urbaine SUCLIM
  • A partir de 2018 : pompage de la nappe souterraine

Chantier du puits Gambetta Ouest

  • Fin 2016 – fin 2017 : Création du puits
  • 2e trimestre 2017 : installation d’un hangar acoustique recouvrant le puits
  • Juin à fin 2017 : creusement du puits

Chantier du puits Gambetta Est

  • 1er trimestre 2017 : installation du chantier
  • Avril 2017 – avril 2018 : réalisation du puits
  • 2ème semestre 2018 : installation du hangar acoustique
  • 2ème semestre 2017 : installation de la conduite de déblais vers la Seine (1ere partie)
  • 2e trimestre 2018 : arrivée du tunnelier
  • Mi-2018 : creusement du tunnel vers Paris à l’aide du tunnelier

Zone Abreuvoir

  • A partir de début 2018 : réalisation du puits
  • Fin 2017 – début 2021: installation de la deuxième partie de la conduite de déblais
  • Septembre 2017- 2021 : mise en place de la « Base Seine »

Zone Exaltis

  • Septembre 2016 – Fin 2018 : création d’un puits de travaux et d’une galerie pour permettre le creusement du tunnel en toute sécurité

Zone « émergence Gambetta »

  • Août 2016 – Mi 2021 : déviation des réseaux souterrains d’assainissement SEVESC et création de la future sortie avenue Gambetta du RER E

 


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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