L’actuelle ligne E du RER sera à horizon 2022 prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées, de la gare d’Haussmann – Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.

Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie. Dès sa mise en service, plus de 620 000 voyageurs bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau de transports francilien, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

QUELS TRAVAUX DANS LE 8EME ARRONDISSEMENT ?

La construction du tunnel Eole, à environ 30 mètres de profondeur, nécessite la réalisation de puits. La réglementation impose la construction d’accès de sécurité, tous les 800 mètres, le long de l’ouvrage souterrain. Trois puits vont être construits dans le 8ème arrondissement :

  • le puits « Pasquier » : il servira aux travaux du tunnel puis d’accès secours en exploitation
  • le puits « Messine » : il servira d’accès secours en exploitation
  • le puits « Friedland » : il servira de ventilation au tunnel et d’accès au secours en exploitation

A la fin des travaux, les rues seront remises en état à l’identique, et seule une trappe d’accès sera visible sur le trottoir.

Pour plus d’information, merci de télécharger la lettre aux riverains – Paris, 8ème arrondissement (pdf)

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Quels seront le temps de trajet sur la future ligne E RER? voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo STIFLogo SNCF