Les transformations

DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES RÉALISéS AVEC SUCCÈS CET ÉTÉ A LA DÉFENSE

Dans le cadre de la réalisation de la future gare de la ligne E sous le CNIT,  des travaux préparatoires en gare de la Défense ont été réalisés cet été.

Une opération chronométrée : 52 jours et 52 nuits

Pour permettre la création d’un couloir de correspondance entre les quais de la ligne E et ceux des lignes Transiliens L&U, nous avons dû mobiliser les voies et une partie des quais 3 et 4 de la ligne U, du 14 juillet au 2 septembre 2017.

Ces travaux préparatoires ont consisté à déposer les voies et les équipements ferroviaires, puis à réaliser le plafond du futur couloir de correspondance.

Pour respecter les délais et garantir la reprise des circulations ferroviaires le 2 septembre, le chantier a fonctionné 24/24h et 7J/7 tout en veillant à limiter au maximum les nuisances pour les usagers.

Près de 200 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour apporter leur expertise et leur savoir-faire afin de mener à bien cette première étape importante.

Le 2 septembre à 5h40, le premier train circulait à l’heure, permettant un retour à la normal du trafic de la ligne U.

La fin des travaux préparatoires marque le premier succès de cette opération de longue durée au service des voyageurs.

Création du couloir de correspondance de la ligne E

Dès la fin du mois de septembre, les travaux pour réaliser le couloir de correspondance entre la ligne E et les lignes Transilien L&U débuteront. Les travaux réalisés cet été vont permettre de poursuivre le reste de l’opération sans gêner les voyageurs, puisque les équipes travailleront en souterrain, sous la nouvelle dalle créée sous les voies 3 et 4. Ces travaux seront sans impact sur la circulation des trains hors quelques interruptions de circulation ponctuelles certains week-ends. Ces travaux se termineront début 2019.

Le couloir de correspondance sera mis en service en 2022 lors de l’ouverture de la nouvelle gare CNIT-La Défense.

Toute l’équipe du projet Eole vous remercie de votre patience pendant les travaux de cet été.

Les dernières actualités à CNIT La Défense

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Combien de nouvelles gares vont être construites ? voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo Île-de-France MobilitésLogo SNCF