Aujourd’hui terminus du RER E desservant l’est de la région d’Ile-de-France, la gare d’Haussmann Saint-Lazare sera en 2024 au centre de la section centrale de la nouvelle ligne E prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Des travaux d’adaptation seront nécessaires afin d’accueillir le nouveau matériel ainsi que le nouveau système d’exploitation NExTEO permettant de faire rouler plus de trains et plus vite dans ce tronçon central qui sera la partie de recouvrement des deux branches (Est et Ouest) de la ligne E.
Le tunnel va être prolongé de 8 km jusqu’à Nanterre, afin de permettre de relier après Nanterre la ligne existante Paris/Mantes via Poissy. Le tunnel est creusé selon 2 méthodes : forage par un tunnelier et creusement en méthode dite traditionnelle.

Il sera sur 6km construit à l’aide d’un tunnelier (à pression de boues). Il se compose d’un bouclier permettant de creuser et de poser des « voussoirs » (éléments préfabriqués de la voute qui forment le tunnel). Le tunnelier va partir de Courbevoie (avenue Gambetta) en 2018 pour rejoindre Haussmann Saint-Lazare à la fin 2020. Il ressortira ensuite à la Porte Maillot pour y être démantelé. Aux extrémités du tunnel, la méthode traditionnelle sera utilisée pour réaliser la connexion entre la gare existante Haussmann Saint-Lazare et le nouveau tunnel.

La construction du tunnel nécessite la création d’accès de sécurité. Ainsi, 3 puits seront réalisés à Paris dans le 8eme arrondissement : le puits Pasquier, Messine et Friedland. Le puits Pasquier, sera réalisé à l’angle du Boulevard Haussmann et de la rue Pasquier. Il permettra la réalisation de la connexion entre le nouveau tunnel Eole et le tunnel existant. En phase d’exploitation, ils serviront d’accès de secours et de ventilation du tunnel. A la fin des travaux, les rues seront remises en état à l’identique.

Les travaux

  • Travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains
  • Travaux préparatoires de rabattement de la nappe souterraine qui consistent à abaisser temporairement le niveau de la nappe souterraine (réalisation par système de pompage) pour permettre le creusement du tunnel
  • Creusement du tunnel et réalisation de l’entonnement entre la gare existante et le nouveau tunnel
  • Création de plusieurs puits
  • Travaux de rehaussement de quais

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante:
    Actuellement (ligne j) Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    nc 14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    nc 22 RER
  • Un accès direct à la Défense et à l’Ouest Francilien
  • Des gains de temps sur votre parcours : Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot 4 min contre 24 min aujourd’hui
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • La ligne la plus interconnectée correspondances avec le RER A, la ligne L, les lignes de métro 3, 9, 12, 13, 14 et un accès facilité aux aéroports
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
  • Une ligne prolongée qui doublera le RER A d’Est en Ouest
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, B, et D et de la gare Saint-Lazare

Le calendrier prévisionnel

  • Avril 2016 – 2017 : déviation des réseaux souterrains à proximité des puits Pasquier (9e)
  • Juillet 2016 –mi 2017 : travaux de création d’un système de rabattement de nappe
  • Mi 2017-2020: creusement du puits Pasquier (angle rue Pasquier et bd Haussmann) et des ouvrages souterrains
  • Fin 2018-2021 : creusement du puits Friedland (8ème)
  • Mi-2019-2021 : démarrage des travaux des Puits Messine (8ème)
  • 2019-2020 : travaux de rehaussement des quais
  • Fin 2020 : arrivée du tunnelier à Haussmann Saint-Lazare


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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