Travaux

Le garage de trains et bâtiment de service à Issou-Gargenville terminé.

Le projet de prolongement du RER E vers l’ouest a nécessité l’aménagement de voies de garages et de bâtiment de service. Sur le site ferroviaire d’Issou-Gargenville, un garage de rames et un bâtiment de service ont été créés et mis en exploitation.

Dans un premier temps, ce site sert de garage provisoire pour accueillir les trains de Mantes-la-Jolie (pendant les travaux sur Mantes) et ensuite ce garage sera destiné aux trains de la ligne J6 Paris Saint-Lazare/ Mantes-la-Jolie via Conflans).

Il s’agissait principalement de travaux d’infrastructures ferroviaires sur les voies existantes, pose de nouvelles voies et construction du bâtiment de service.

Ce bâtiment accueille :

  • Les postes de contrôle et commandes des voies de service
  • Le personnel et les équipements pour les équipes de nettoyages des trains

Dispositif environnemental sur le site d’Issou-Gargenville

Soucieux de préserver l’environnement, SNCF Réseau a intégré en amont la préservation de la biodiversité à toutes les phases du projet Eole. Le site actuel d’Issou-Gargenville ayant de nombreuses espèces protégées, l’équipe du projet Eole a mis en place un dispositif afin de réduire les impacts du chantier sur les milieux d’intérêts écologiques et les espaces protégés en prenant les mesures suivantes :

  • balisage et réduction des emprises temporaires du chantier au strict minimum,
  • déboisement et débroussaillage en dehors des périodes de reproduction des oiseaux et chauves-souris,
  • mise en place d’un dispositif empêchant la colonisation du chantier par les amphibiens,
  • suivi environnemental du chantier régulier par un écologue pour s’assurer que les entreprises respectent la réglementation relative aux espèces protégées.

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Des trains plus proches des gares pour une meilleure régularité
  • Des trains plus propres pour le confort des voyageurs

Le calendrier

  • Les travaux  ont débutés en 2017 et sont désormais finis.
  • Le site a été mis en service en avril 2020 et en exploitation en mai 2020.
  • Depuis mai  2020, les rames de la ligne J5 et J6 viennent se garer sur ce site. (8 rames)
  • Les rames sont également nettoyées durant la nuit (nettoyage léger).