A ce stade, les temps de parcours sont à titre indicatif et font encore l’objet d’études.

 
 

Simulateurs « Eole pour moi »

Les simulateurs « Eole pour moi » mesure les bénéfices liés au prolongement du RER E vers l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (horizon 2022) en matière de temps de parcours et de bassin d’emploi en Ile-de-France, à l’exclusion de toute nouveauté sur le réseau SNCF Transilien.

 
Avec Eole, l’Ile-de-France se rapproche de moi

 
Etape 1 : choix d’une gare
Le choix d’une gare se fait parmi les 21 gares de l’actuel RER E (branches Chelles et Tournan), la future gare de Rosa Parks (dont la mise en service est prévue fin 2015) et les 13 gares du futur RER E.

 
Etape 2 : gain de temps avec Eole depuis ma gare par rapport à 22 points-clés de l’Ile-de-France
Les 22 points-clés de l’Ile-de-France sont sélectionnés selon cinq catégories :

  • les lieux touristiques (culturels ou de divertissement) et emblématiques
  • les grandes universités et écoles (hors Paris intramuros)
  • les aéroports
  • les zones d’activité majeures
  • les préfectures départementales

La sélection fait en sorte d’éviter la surreprésentation de Paris, qui concentre la majorité des lieux d’intérêt, ainsi que les doublons, soit deux points-clés accessibles par la même gare ou une gare très proche. Par exemple, le Parc Disneyland et l’Université Paris Est Marne-la-Vallée constituent un doublon.

 
Le meilleur temps de parcours entre une gare et les 22 points-clés de l’Ile-de-France est calculé de la façon suivante :

Meilleur temps de parcours théorique (correspondance incluse, en RER, trains Transilien, métro, bus ou tramway) entre la gare EOLE sélectionnée* et la gare ou station (Transilien, RER ou métro) la plus proche du point-clé**, parmi les trois premiers trajets possibles à partir de 8h30 en jour de semaine non férié et hors vacances scolaires, hors perturbations
+
Temps fixe de 10 minutes (ajouté pour simuler le temps de déplacement entre la gare ou la station d’arrivée et le point-clé)

Sans Eole : Temps de parcours minimal théorique actuel
Source : www.transilien.com

Avec Eole : Temps de parcours minimal théorique, en prenant en compte la possibilité d’emprunter la future ligne E (le temps de parcours entre deux points de la future ligne E est le temps de parcours minimal théorique)
Sources : www.transilien.com + Etude d’exploitation EOLE NExTEO – Temps de parcours prévisionnels – Direction de Projet Eole – 2014

* Les futures gares CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie sont considérées respectivement comme identiques, pour les calculs de trajectoire, aux gares actuelles La Défense Grande Arche et Nanterre Université.

** Les gares de rattachement de chaque point-clé sont les suivantes :

  • La Villette : Rosa Parks ou Porte de la Villette
  • Stade de France : Stade de France Saint-Denis ou La Plaine Stade de France
  • IUT de Mantes-la-Jolie : Mantes-la-Jolie
  • Aéroport Roissy-CDG : Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
  • Palais des Congrès : Porte Maillot ou Neuilly Porte Maillot
  • Préfecture de Bobigny : Bobigny Pablo Picasso
  • Université de Nanterre : Nanterre Université
  • Grands magasins (Haussmann) : Haussmann St-Lazare ou Auber
  • Tour Eiffel : Champ de Mars Tour Eiffel
  • La Défense : La Défense Grande Arche
  • Château de Versailles : Versailles Château Rive Gauche
  • Zone d’activité de St Quentin-en-Yvelines : St-Quentin en Yvelines
  • Zone d’activité Val Maubuée : Emerainville Pontault-Combault ou Lognes
  • Bibliothèque François Mitterrand : Bibliothèque François Mitterrand
  • Parc Disneyland : Marne la Vallée Chessy TGV
  • Université de Créteil : Créteil Université
  • Université de Cergy-Pontoise : Cergy Préfecture
  • Auvers-sur-Oise : Auvers-sur-Oise
  • Aéroport d’Orly : Pont de Rungis – Aéroport d’Orly
  • Université Evry-Val d’Essonne : Evry Courcouronnes – Centre
  • Plateau de Saclay : Lozère ou Orsay Ville
  • Zone d’activité des Mureaux : Les Mureaux

 
 
Avec Eole, mon bassin d’emploi s’agrandit 

 
Etape 1 : choix d’une gare
Le choix d’une gare se fait parmi les 21 gares de l’actuel RER E (branches Chelles et Tournan), la future gare de Rosa Parks (dont la mise en service est prévue fin 2015) et les 13 gares du futur RER E.

 
Etape 2 : choix d’un temps de parcours maximum pour aller travailler
Le choix se fait parmi 5 possibilités : 30, 45, 60, 75 et 90 minutes où 45 minutes est la valeur par défaut, définie d’après le temps de trajet domicile-travail moyen en transports en Ile-de-France selon l’Insee (34 minutes, soit 44 minutes en ajoutant le principe de majoration de 10 minutes pour se rendre à destination).
Source : Insee – SOeS, ENTD 2008 

 
Etape 3 : gain d’emplois avec Eole depuis « ma gare » en fonction du temps de parcours maximum choisi

Le meilleur temps de parcours entre ma gare et toutes les communes d’Île-de-France est calculé de la façon suivante :

Meilleur temps de parcours théorique (correspondance incluse, en RER, trains Transilien, métro, bus ou tramway) entre la gare EOLE sélectionnée* et la gare ou station (Transilien, RER, métro, tramway ou bus) de la commune d’arrivée la plus rapidement accessible depuis la gare de départ, parmi les trois premiers trajets possibles à partir de 8h30 en jour de semaine non férié et hors vacances scolaires, hors perturbations
+
Temps fixe de 10 minutes (ajouté pour simuler le temps de déplacement entre la gare ou la station d’arrivée et la destination)

Sans Eole : Temps de parcours minimal théorique actuel
Source : www.transilien.com

Avec Eole : Temps de parcours minimal théorique, en prenant en compte la possibilité d’emprunter la future ligne E (le temps de parcours entre deux points de la future ligne E est le temps de parcours minimal théorique)
Sources : www.transilien.com + Etude d’exploitation EOLE NExTEO – Temps de parcours prévisionnels – Direction de Projet Eole – 2014

 
Le nombre d’emplois accessibles depuis ma gare dans le temps de parcours maximum choisi est calculé de la façon suivante :

  1. Calcul du nombre de communes d’Ile-de-France accessibles en moins de 30, 45, 60, 75 ou 90 minutes (Avec Éole, on réitère cette étape depuis toutes les gares de la ligne E accessibles depuis la gare de départ dans le temps imparti, en retirant le temps nécessaire pour parvenir à cette gare afin d’obtenir le temps restant pour atteindre les communes)
  2. Somme des emplois** associés à toutes les communes accessibles

Source : Insee, Recensements de la population – Chiffres clés, population active (2011)

* Les futures gares CNIT La Défense et Nanterre-La-Folie sont considérées respectivement comme identiques, pour les calculs de trajectoire, aux gares actuelles La Défense Grande Arche et Nanterre Université.

** Nous prenons en compte l’emploi au lieu de travail qui comptabilise, commune par commune, l’ensemble des personnes qui ont une profession et qui l’exercent sur le territoire français au moment du recensement. L’emploi au lieu de travail ne se confond pas avec la population active ayant un emploi, qui est comptée au lieu de résidence.

 
 

Fiches gares et intercommunalités

Les fiches gares et intercommunalités visent à exprimer de façon synthétique les bénéfices du prolongement du RER E vers l’ouest pour chaque gare Eole (actuelle et future) et pour tous les territoires qu’il traverse et va traverser.

 
 
Fiches gares

 
Eole va rapprocher (gare) de l’Ile-de-France

Les chiffres exprimés sur la carte et dans le tableau sont issus du simulateur « Avec Eole, l’Ile-de-France se rapproche de moi ». Les 6 pictos représentés sur la carte correspondent aux 6 point-clés parmi les 22 dont (gare) se rapproche le plus avec Eole.

28 min : temps de parcours entre (gare) et le point-clé avec Eole
(45 min) : temps de parcours entre (gare) et le point-clé aujourd’hui


Eole va agrandir le bassin d’emploi de (gare)

Les chiffres exprimés sur la carte et dans le tableau sont issus du simulateur « Avec Eole, mon bassin d’emploi s’agrandit ».


Travaux et aménagement prévus

Source : Direction de Projet Eole, dossier d’Avant-Projet (janvier 2014)

 
 
Fiches intercommunalités

 
Pour chaque fiche, les résultats sont exprimés à partir de toutes les gares Eole (a minima une, au maximum trois) localisées sur le territoire de l’intercommunalité, à l’exception de Plaine Commune, Aéroport du Bourget et Val d’Europe qui n’ont pas de gare Eole sur leur territoire. Pour ces dernières, les résultats sont exprimés à partir de la/ des gare(s) majeure(s) de l’intercommunalité et de façon à quadriller le territoire*.

* Ainsi, ont été choisies pour exprimer les résultats :

  • pour Plaine Commune les gares de : Stade de France – St-Denis (RER D), La Courneuve – Aubervilliers (RER B) et Epinay S/Seine (RER C)
  • pour Aéroport du Bourget la gare de : Le Bourget (RER B)
  • pour Val d’Europe la gare de : Marne-la-Vallée – Chessy TGV (RER A)

 
Eole va permettre aux habitants de (intercommunalité) de gagner du temps

Les chiffres exprimés sont issus du simulateur « Avec Eole, l’Ile-de-France se rapproche de moi » et correspondent au gain de temps entre (gare) et les 5 points-clés dont (gare) se rapproche de plus avec Eole.

 
Eole va agrandir le bassin d’emploi autour de (intercommunalité)

Les chiffres exprimés sont issus du simulateur « Avec Eole, mon bassin d’emploi s’agrandit » et correspondent au gain d’emplois à moins de 30, 45 et 60 minutes au départ de (gare). Pour plus de lisibilité, les chiffres ont été arrondis au cinq millième inférieur.

 
Eole va renforcer l’attractivité de (intercommunalité) 

Les chiffres exprimés sont calculés de la façon suivante, à partir du simulateur « Avec Eole, mon bassin d’emploi s’agrandit » :

  1. Sélection des communes d’Ile-de-France accessibles en moins de 45 minutes de (gare) avec Eole, moins les communes d’Ile-de-France accessibles en moins de 45 minutes de (gare) aujourd’hui (ce qui signifie sélection des communes en rose sur le simulateur)
  2. Somme des actifs** qui résident sur toutes les communes sélectionnées

Source : Insee, Recensements de la population – Chiffres clés, population active (2011) 

** Nous prenons en compte ici la population active ayant un emploi, qui est comptée au lieu de résidence.

 
Eole va accompagner le développement du logement sur le territoire de (intercommunalité)

Logements aujourd’hui :
Source : Insee, Recensements de la population – Chiffres clés, logement (2011)

Logements demain (prévision) :
Source : site officiel de l’intercommunalité*** 

*** Lorsque la donnée n’est pas disponible, cette partie est retirée de la fiche intercommunalité.

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Quelle sont les mesures prises par Eole pour éviter les nuisances éventuelles… voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo STIFLogo SNCF