Courbevoie constitue un maillon particulier du projet Eole. C’est à partir de Courbevoie que le tunnel de la future ligne E du RER sera creusé.

Il sera réalisé en recourant à deux méthodes distinctes :

  • la méthode dite traditionnelle (à l’aide d’engins de chantier) vers La Défense (creusé à partir du puits Gambetta Ouest)
  • le forage au tunnelier vers Paris (foré à partir du puits Gambetta Est). Le tunnelier arrivera en pièces détachées et sera monté directement à l’intérieur du puits.

 

Pourquoi ces deux méthodes ?

Les contraintes d’encombrement (fondations profondes, parkings souterrains) du sous-sol du quartier d’affaires ne permettent pas de réaliser la partie du tunnel située entre Courbevoie et La Défense avec un tunnelier. C’est pour cela que la méthode traditionnelle de creusement ainsi que la configuration du tunnel en bitubes sur cette portion ont été retenues. Ces techniques permettent de passer plus lentement sous les structures et d’avoir deux tunnels de plus petites dimensions (au lieu d’un seul mais plus large creusé par le tunnelier) s’insérant bien dans son environnement.

Création de trois puits à Courbevoie

Ce tunnel, à environ 30 mètres de profondeur, nécessite la réalisation de puits. Trois seront creusés à Courbevoie :

  • Deux puits sur l’avenue Gambetta : « Gambetta Est » (puits de départ du tunnelier)  « Gambetta Ouest » (puits de départ du creusement en méthode traditionnelle)
  • Un puits rue de l’Abreuvoir : il permettra l’évacuation des déblais du tunnel vers la base fluviale provisoire (située quai Paul Doumer sur la Seine).

Une fois le tunnel réalisé, le puits ouest sera rebouché et le puits Est servira d’accès secours du tunnel. Puis lors des travaux de la future ligne 15 du Grand Paris, ce dernier sera mutualisé permettant ainsi d’éviter de nouveaux travaux sur l’avenue Gambetta.

Installation d’une station de traitement des boues et d’évacuation des déblais sur la Seine

Quai Paul Doumer, sur les bords de Seine, une infrastructure appelée « Base Seine » va être installée. Elle permettra l’évacuation des déblais du tunnel par voie fluviale. Ces déblais sortiront sous forme de boues et seront acheminées depuis l’avenue Gambetta jusqu’à la base Seine grâce à l’installation d’une conduite hydraulique capotée et insonorisée. Ce système permet de limiter fortement le nombre de camions sur la commune de Courbevoie

Afin de réaliser ce chantier, 5 ans de travaux seront nécessaires.

Quelles mesures pour limiter les nuisances ?

Afin de limiter les nuisances dues aux chantiers sur l’avenue Gambetta, les puits seront recouverts par deux hangars acoustiques.

Le choix du transport fluvial et de la conduite de déblais hydraulique ont permis d’éviter plus de 250 camions par jour dans Courbevoie soit un camion toutes les deux minutes.

Une réflexion menée par la ville de Courbevoie est en cours pour repenser l’avenue Gambetta après les travaux de la ligne E.

Les travaux

  • Réalisation de trois puits (Gambetta Ouest, Gambetta Est et Abreuvoir)
  • Réalisation des tunnels vers La Défense et vers Paris
  • Insertion du tunnelier
  • Installation de deux hangars à propriétés acoustiques au-dessus des puits
  • Evacuation des déblais par voie fluviale grâce à l’installation d’une base au bord de la Seine
  • Installation d’une conduite de déblais
  • Réalisation d’un accès direct depuis l’avenue Gambetta à la gare CNIT- La Défense

Les bénéfices

  • Accès à la gare CNIT-La Défense avec une entrée avenue Gambetta.
  • Des gains de temps sur votre parcours : Mantes-la-Jolie – La Défense en 40 min contre 52 min ; La Défense – Magenta en 10 min contre 19 aujourd’hui
  • Une gare interconnectée : RER A, la ligne 1 du métro, les transilien L & U, le T2 ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris
  • Un accès aux aéroports facilité grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du A, maillage avec les autres lignes
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (escalators, ascenseurs, trains au niveau des quais, etc.)
  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes

Calendrier prévisionnel

Déviation des réseaux et rabattement de la nappe souterraine

  • Mars 2016 – début 2017 : déviations des réseaux souterrains
  • 2016 : création d’un système de rabattement de la nappe souterraine
  • 1er trimestre 2017 : installation d’une conduite de rejet des eaux du rabattement de nappe vers l’usine de climatisation urbaine SUCLIM
  • A partir de 2018 : pompage de la nappe souterraine

Chantier du puits Gambetta Ouest

  •  2016 – 2017 : création du puits
  •  2017 : installation d’un hangar acoustique recouvrant le puits
  •  2017 : creusement du puits
  • 2018 – 2021 : creusement du tunnel vers La Défense en méthode traditionnelle

Chantier du puits Gambetta Est

  • 2017 – 2018 : réalisation du puits
  • 2018 : installation de la conduite de déblais vers la Seine
  •  2018 : livraison des pièces du tunnelier
  • 2019 – 2021 : creusement du tunnel vers Paris à l’aide du tunnelier

Zone Abreuvoir

  •  2018-2019 : réalisation du puits
  • 2018 : installation de la conduite de déblais vers la Seine
  • 2018- 2021 : mise en place et exploitation de la station de traitement des boues et évacuation des déblais du tunnelier, dite « Base Seine »

Zone Exaltis

  • 2016 – 2018 : création d’un puits de travaux et d’une galerie pour permettre le creusement du tunnel en toute sécurité

Zone “émergence Gambetta”

  • Août 2016 –  2021 : déviation des réseaux souterrains d’assainissement SEVESC et création de la future sortie avenue Gambetta du RER E

 


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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