Travaux

Les travaux Eole
dans ma ville de Neuilly

Le projet de prolongement de la ligne du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie comporte la réalisation d'un tunnel qui traversera le site de Neuilly pour relier La Défense, la nouvelle gare de La Porte Maillot et la gare Haussmann Saint-Lazare.

Le nouveau tunnel de la ligne E du RER, creusé entre La Défense et la gare d’Haussmann Saint-Lazare traversera la ville de Neuilly-sur-Seine.

La construction de cet ouvrage, à environ 30 mètres de profondeur, nécessite la construction d’accès de secours, tous les 800 mètres, le long de l’ouvrage souterrain.

Trois puits seront creusés à Neuilly-sur-Seine :

  • Un puits place du marché
  • Un puits avenue Charles de Gaulle au niveau de la rue de l’Hôtel de Ville
  • Un puits place Gouraud

Seuls les déblais liés au creusement des puits seront évacués à Neuilly-sur-Seine.

En phase d’exploitation, les deux premiers puits serviront d’accès pompier. Le troisième permettra un accès aux secours et servira à la ventilation du tunnel. Une fois les travaux terminés, seule une petite trappe sera visible. Les sites seront remis en l’état à l’identique.

Ces aménagements permettront aux Neuilléens de bénéficier d’un accès direct depuis l’avenue de la grande Armée à la nouvelle gare Porte Maillot du RER E.

Les travaux

  • Déviation des réseaux
  • Réalisation de trois puits : un place du général Gouraud et deux le long de l’avenue Charles de Gaulle au niveau de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché.
  • Passage du tunnelier sous la commune en 2019.

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Un accès direct à la nouvelle gare de la Porte Maillot qui va renforcer la desserte à proximité de Neuilly.
  • Des gains de temps sur votre parcours : de Porte Maillot à Haussmann Saint-Lazare en 4 min contre 24 min
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Une desserte importante :
    Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    22 RER

Calendrier

  • 2016 – 2017 : déviation des réseaux souterrains
  • Fin 2017 – 2021 : réalisation des 3 puits sur la commune
  • 2019 : passage du tunnelier sous la commune


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.