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Rappelons-le, l’exploitation en recouvrement consistera à exploiter simultanément deux lignes, qui se juxtaposeront dans le tronçon central du futur RER E entre Nanterre et Rosa Parks. La préparation de cette méthode inédite d’exploitation comprend trois actions complémentaires.

Première action : préparer les installations de garage, d’entretien et de maintenance des rames des RER NG. Pour améliorer la fluidité et la fiabilité de l’exploitation, le futur RER E sera doté de six sites, disposés stratégiquement à toutes les extrémités de la ligne Est et de la ligne Ouest, afin d’intervenir au plus vite sur toute réparation ou tout risque de défaillance, même mineur.

Deuxième action : préparer les futures grilles horaires, pour les adapter au maximum aux besoins des voyageurs, tant dans la partie Ouest que dans la partie Est. Puis tester et retester ces grilles horaires dans une application informatique dédiée, avant de préparer les futurs plans de travail de l’ensemble des équipes de conduite, d’accompagnement, d’entretien, de maintenance, pour un fonctionnement 7 jours sur 7 (plus de 20 heures par jour pour les voyageurs et donc 24 heures sur 24 pour les équipes SNCF).

Troisième action : la préparation de tous les scénarios de l’exploitation en recouvrement. Il s’agit d’abord d’anticiper tous les aléas imaginables puis, pour chaque type d’aléa, de déterminer le meilleur scénario de réponse et de prise en charge des voyageurs, afin d’assurer un retour le plus rapide possible à la situation normale. Il s’agit de pousser au maximum les possibilités offertes par l’exploitation simultanée des deux lignes, pour réduire les conséquences de chaque hypothèse d’incident. Et lorsque les scénarios de l’exploitation en recouvrement seront fixés, nous engagerons la formation et l’entraînement de tous les agents chargés de leur future mise en œuvre.

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