NExTEO, l'assistance
à l'exploitation

Réussir Nexteo, ce n’est pas qu’un challenge technologique, c’est aussi un challenge humain.

Ce qui est inédit, c’est d’adapter un système automatisé en milieu fermé type métro pour l’intégrer dans notre système ferroviaire sur du matériel lourd en milieu ouvert et accueillant différents types de trains.

Il faut d’abord préparer l’unité centrale, qui va assurer la commande de l’accélération et du freinage des trains. Ce sont nos ingénieurs qui vont apprendre à cette unité centrale à devenir une experte de toute la circulation ferroviaire : comment ses algorithmes doivent répondre aux multiples situations pour proposer le meilleur scénario de circulation.
C’est ensuite à nous de tester par étapes successives le fonctionnement optimal de l’unité centrale, sur des ordinateurs de simulation, puis sur la ligne d’essai construite à Gagny et enfin sur la ligne E du RER, la nuit, hors des heures de service aux voyageurs.

En parallèle, Il faut former les conducteurs à travailler avec ce nouveau système d’assistance à la conduite. Pour chaque conducteur du futur RER E, la préparation doit s’effectuer d’abord sur des simulateurs de conduite, qui reproduisent la future cabine de conduite, et la future voie du RER E. Ces entraînements « à blanc » seront suivis de rodages « grandeur nature ».
Il faut également préparer l’utilisation de la nouvelle technologie par les opérateurs du Centre de commandement unique et programmer leurs formations sur des simulateurs conçus spécifiquement… Il faudra aussi préparer toutes les équipes qui assureront la maintenance des composants notamment des centaines d’équipements tant à bord des trains que sur la voie.

NExTEO, c’est un immense puzzle technologique et humain pour lequel toutes les compétences du système ferroviaire se complètent afin d’offrir à nos clients une exploitation performante.

Le nouvel axe
Est-Ouest

La ligne de Mass Transit
Nouvelle Génération

Les nouveaux
trains

Les nouveaux
équipements

Le Centre de
Commandement Unique

NExTEO, l'assistance
à l'exploitation

L'exploitation
en recouvrement

L'engagement
des métiers