Le futur RER E, ce n’est pas uniquement une ligne Est-Ouest.
C’est par son maillage, par son interconnexion, une ligne qui bénéficiera demain, à l’ensemble des voyageurs franciliens.
Le futur RER E, c’est d’abord un nouvel axe Est-Ouest pour l’Île-de-France. Une amélioration majeure du réseau francilien, qui est l’un des plus intensivement exploités dans le monde. Le réseau francilien, c’est 70% des voyageurs, sur seulement 10% du réseau ferré national.
Depuis Chelles-Gournay et Tournan, jusqu’à Mantes-la-Jolie, le RER E sera une ligne deux fois plus longue qu’aujourd’hui : ce sera plus de 110 kilomètres, traversant six des huit départements de la région.
Le tracé de cette nouvelle ligne a été dessiné avec deux objectifs précis. Le premier : c’est de desservir beaucoup mieux de nombreux territoires franciliens. Le deuxième : c’est de créer la ligne la plus interconnectée de toute l’Île-de-France, pour fluidifier des millions de déplacements quotidiens.
Le futur RER E, apportera à ses voyageurs de très importants gains de temps pour leurs trajets quotidiens. En même temps, il profitera aux voyageurs de nombreuses autres lignes, en permettant la désaturation des RER A, B et D, ainsi que de l’ensemble des lignes de la gare Saint-Lazare.
Notre premier challenge, c’est d’aller depuis l’Est jusqu’à Nanterre, au moyen d’une infrastructure nouvelle située en grande profondeur, au cœur de la région d’Île-de-France en zone hyper dense, et où il y aura la création de 3 nouvelles gares, qui sont exceptionnelles.
Notre second challenge, ce sera d’achever la modernisation des 47 kilomètres de l’actuelle ligne entre Poissy et Mantes, tout en maintenant le plus possible la circulation pour les voyageurs. Et ainsi, le futur RER E pourra s’étendre jusqu’à Mantes-la-Jolie. Au bénéfice des voyageurs.