Les travaux de traitement de terrain du puits Friedland se poursuivent le samedi

Les travaux vont alterner des phases de forage et des phases d’injection (non bruyantes)

 

Ces opérations sont réalisées au niveau du rameau. (cf schéma).

ce schéma représente le puits dans sa profondeur, avec les étages qui vont le composer. Un engin de chantier permet de comprendre que nous sommes au niveau du sol. on peut compter 6 étages au total. On y voit aussi le rameau qui va relier le puits au tunnel du RER E.

Rappel des horaires de chantier

  • 7h-22h du lundi au vendredi
  • 8h-20h le samedi

 

Prochaines phases :

  • Mars 2019 – Septembre 2019 : Travaux de traitement du terrain
  • Octobre 2019 – Avril 2020 : Réalisation des parois moulées (structure du puits).

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Eole, plus vite plus fluide l’effet Eole en un clin d’œil

30 mètres sous Paris entre l’actuel terminus Haussmann Saint-Lazare et le futur tunnel

Les travaux à Porte Maillot en images : le terrassement de la gare à ciel ouvert a commencé au niveau du puits frontal

Pour rappel les différents ateliers sont :

  • travaux de terrassement de la gare souterraine en dessous du hangar acoustique au niveau du puits travaux
  • travaux de terrassement de la gare à ciel ouvert au niveau du puits frontal
  • réalisation des parois moulées de la gare à ciel ouvert : 60% sont réalisés
  • réalisation de tyrans au niveau du contre rideau
  • réalisation du nouveau couloir de correspondance au niveau du métro 1 coté La Défense

Une grande avancée dans les travaux du puits Pasquier : arrivée du rameau pompier dans la jonction du tunnel de Haussmann Saint-Lazare

Retour en images sur les avancements des travaux du puits Pasquier avec le creusement des deux rameaux : galerie technique et galerie pompiers. Les deux galeries vont aboutir dans la jonction entre les deux tunnels. Elles permettront d’y faire accéder les engins qui creuseront progressivement la jonction entre les deux tunnels. Seuls les déblais de ces travaux sortiront par ce puits. Ceux du tunnel EOLE seront quant à eux évacués à Courbevoie via le tunnelier virginie.

Plan de l’entonnement qui doit être réalisé pour arriver jusqu’à la gare actuelle d’Haussman Saint-Lazare, début du prolongement de la E vers l’ouest.
  • Le rameau pompier est arrivé dans la première partie de la jonction : dit chambre A. Les travaux de terrassement de cette chambre ont démarré par la galerie transversale.
  • Les travaux du rameau technique devraient permettre d’arriver dans la deuxième partie de la jonction : dit chambre B d’ici la fin du mois de mars.

 

 

Les travaux de traitement de terrain commencent sur le puits Friedland

  • Ces travaux ont pour objectif de traiter le terrain en profondeur. Ils sont nécessaires pour le creusement du rameau qui reliera le puits de secours et de ventilation Friedland au futur tunnel du RER E.
  • Les travaux de traitement se dérouleront dès la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois de septembre 2019. Ils seront bruyants sur certains périodes.
  • Horaires de chantier  : 7h-22h du lundi au vendredi / 8h-20h le samedi

 

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Fermeture d’une partie du quai de la Gironde en avril 2019

 

Dans le cadre des travaux du prolongement de la ligne E du RER, la partie du quai de la Gironde située entre l’avenue Corentin Cariou et le pont ferroviaire sera fermée du 1er au 5 avril puis du 12 au 19 avril 2019 inclus.

  • Du 1er au 5 avril, une grue sera installée sur le quai afin de démonter un échafaudage positionné contre le pont existant.
  • Du 12 au 19 avril, pour la réalisation des fondations de la pile du futur pont, des engins de chantier vont occuper le quai de la Gironde.

Le quai de la Gironde sera inaccessible à la circulation cycliste et piétonne pendant cette période. Une déviation sera mise en place. Il n’y aura pas d’impact sur la circulation du tramway sauf les 13 et 14 avril.

Les usagers sont invités à emprunter le quai de la Charente pendant cette période de travaux.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. 

 

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Le tunnelier a démarré, découvrez toutes les mesures de précaution

Réalisation des parois moulées du puits Abreuvoir

Depuis la mi-janvier, les travaux préparatoires à la réalisation du puits Abreuvoir ont démarré place des frères Engels.

À partir du 4 mars et jusqu’à la fin du mois de mai 2019 nous allons réaliser les parois moulées du puits, c’est-à-dire l’enceinte du puits.

La réalisation des parois-moulées se fait en plusieurs étapes :

Au total, 10 panneaux seront nécessaires pour former ce puits de 10,8 de diamètre (extérieur) et 32 m de profondeur.

Nous pourrons ensuite démarrer le creusement du puits.

Horaires de chantier : 8h-19h (8h – 13h le vendredi)

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant les travaux.