L’actuelle ligne E du RER sera à horizon 2024 prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées, de la gare d’Haussmann – Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie. Dès sa mise en service, plus de 620 000 voyageurs bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau des transports franciliens, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

La construction de l’infrastructure souterraine, à 30 mètres de profondeur, nécessite la réalisation de puits. Ils permettront le creusement du tunnel Eole. Trois puits seront creusés à Courbevoie :

  • Deux puits sur l’avenue Gambetta : le premier servira à l’insertion du tunnelier qui creusera le tunnel Eole jusqu’à Haussmann-Saint-Lazare ; l’autre servira au creusement du tunnel par méthode traditionnelle jusqu’à La Défense.
  • Un puits rue de l’Abreuvoir : il permettra l’évacuation des déblais du tunnel vers la base fluviale provisoire.

En phase d’exploitation, le puits Abreuvoir et un des puits Gambetta servira d’accès secours. Le troisième puits sera comblé.

Pour plus d’information, merci de télécharger la lettre aux riverains – Courbevoie, quartier Gambeta (pdf)

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