Retour sur le site
























1er semestre 2019

Réalisation d’un pont ferroviaire franchissant la Seine entre Nanterre et Bezons :

  • création des appuis du pont côté Bezons et Nanterre, et en Seine,
  • mise en place de la charpente métallique du pont (ouvrage Bowstring).

Travaux de défrichement sur l’île Saint Martin.

Tous les travaux

1er semestre 2019

  • Creusement du tunnel en bitube encadrant la future gare.
  • Travaux de reprise en sous-oeuvre du CNIT et création des colonnes de la future gare.
  • Réalisation du gros œuvre d’une partie du tunnel vers la future gare.
Tous les travaux

1er semestre 2019

  • Montage du tunnelier.
  • Début du creusement du tunnel au tunnelier vers Paris.
  • Creusement du tunnel en méthode traditionnelle vers La Défense.
  • Réalisation du puits de travaux Abreuvoir.
  • Mise en service de la conduite de marinage et de la station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du tunnelier (Base Seine).
Tous les travaux

1er semestre 2019

Début des travaux de génie civil pour la 3ème voie d’Epône à Mantes-la-Jolie.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Réalisation d’un faisceau de voies de garage et fin des travaux du bâtiment de service.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Fermeture de la gare en été 2019 (report des circulations en Gare de l’Est) pour :

  • les travaux de l’arrière-gare et de la sortie de gare,
  • les travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.
Tous les travaux

1er semestre 2019

Début des travaux de mise en accessibilité des quais.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Réalisation d’un faisceau de voies de garage et fin des travaux du bâtiment de service.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Début des travaux de la gare et de mise en accessibilité des quais.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Travaux d’agrandissement et de modernisation du bâtiment nord de la gare.
Rénovation des bâtiments des quais C et D.

Tous les travaux

1er semestre 2019

  • Travaux de réalisation de la plateforme ferroviaire.
  • Pont Arago : démolition/reconstruction et rétablissement.
  • Gare : travaux quais et auvents de la future gare, fin des travaux du mur nord de la gare, entre les ponts Hébert et Césaire.
  • Ile ferroviaire : fin des travaux de réalisation de la plateforme ferroviaire pour le futur atelier de maintenance / garage de rames.
  • Sous-station électrique – Lamorue : travaux de raccordement RTE et de renforcement de la sous-station électrique.
Tous les travaux

1er semestre 2019

Creusement du puits de secours et ventilation place Gouraud (puits Gouraud),
Démarrage des travaux des puits de secours avenue Charles de Gaulle (puits Hôtel de Ville) et place du Marché (puits Marché).

Tous les travaux

1er semestre 2019

  • Puits Carnot : mise en place des emprises de chantier et début des travaux de génie civil.
  • Puits Friedland : début des travaux de génie civil.
  • Puits Messine : mise en place des emprises de chantier et début des travaux de génie civil.
  • Puits Pasquier : travaux de creusement du rameau qui va relier le nouveau tunnel au tunnel existant en gare d’Haussman Saint-Lazare.
Tous les travaux

1er semestre 2019

Gare :

  • fin des travaux d’adaptation des quais,
  • fin des travaux du passage souterrain.

Plan de voies : fin des travaux de rallongement de la voie 2bis.
Pont rail : Fin des travaux de mise en place des écrans acoustiques / pose de voies.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Travaux de gros œuvre de la gare souterraine.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Travaux de démolition et de génie civil sur l’ouvrage (pont) du canal Saint-Martin : réalisation des soutènements/piles du futur pont rail.

Tous les travaux

1er semestre 2019

Travaux d’adaptation de la base logistique.

Tous les travaux

Fermeture de la gare Magenta en été 2019 (report des circulations en Gare de l’Est) pour des travaux de réhaussement des voies et caténaires.


Réalisation de voies de garage de rames et d’apatation des infrastructures existantes.


Travaux de construction du futur bâtiment de Commande Centralisée Unique (CCU) : dalle et façades.


Travaux au niveau du garage de rames et du bâtiment de service.


Travaux de voies et signalisation pour la base d’essais NExTEO.


Favorisation de la reproduction et de la nidification pendant les travaux avec la pose de nichoirs sur l’île Saint-Martin.


Dans le cadre de la réalisation des travaux souterrains (construction du tunnel et de la future gare sous la Défense) il est nécessaire de rabattre la nappe souterraine pour travailler au sec. Plutôt que de rejeter cette eau, une solution permettant d’économiser de l’énergie, et sans aucune émission de CO2, a été imaginée. L’eau pompée est « recyclée ». Elle est directement acheminée via une conduite vers l’usine SUCLIM qui assure la climatisation des tours de la Défense.

En savoir plus

Préservation de la flore pendant la durée des travaux.


Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune et la flore.

En savoir plus

1er semestre 2019

Réalisation d’une toiture végétalisée sur la gare rénovée.


Construction d’un nouveau bâtiment voyageurs HQE côté Mantes-la-Jolie – Gare routière Sud.


Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune aquatique.

En savoir plus

Travaux de compensation écologique et hydraulique sur l’île de Limay.

En savoir plus

La future ligne E du RER sera exploitée en recouvrement. Deux branches autonomes, une Est (Chelles/Tournan – Nanterre), mise en service en 2022, et une Ouest (Mantes-la-Jolie – Rosa Parks), mise en service en 2024, se juxtaposeront dans la partie en tunnel entre Rosa Parks et Nanterre. 22 trains circuleront chaque heure (heure de pointe) dans chaque sens. Ce système offre aux voyageurs une haute qualité de service et plus de régularité.


NExTEO est un système d’exploitation innovant pour la future ligne E du RER, reposant sur une assistance à la conduite et permettant d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains dans la partie en tunnel.

Découvrir NExTEO

La maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau a pris un engagement fort en termes d’insertion professionnelle sur le projet Eole.

Les deux principaux objectifs sont :

  • réserver 7% des heures travaillées à de l’insertion professionnelle pour des publics éloignés de l’emploi (sur les 7 années de chantier),
  • favoriser leur retour à l’emploi durable et qualifiant.
En savoir plus

Carte interactive Eole

Déplacez-vous sur la carte pour découvrir les actualités de la gare
ou de la ville de votre choix, ou utilisez le menu pour afficher
les informations sur le projet Eole.

Zoomez et faites défiler
la carte pour naviguer.

Pour une expérience optimisée, nous vous recommandons de visionner cette carte sur un ordinateur.

Carte interactive Eole

Votre navigateur doit être mis à jour pour pouvoir utiliser la carte.

Retourner sur le site

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-8

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-7

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-7

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-9

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-10

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-9

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

Poissy
CNIT La Défense

Avant Eole

22

minutes
Après Eole

14

minutes
Gain de temps

8

minutes

Mantes-la-Jolie
CNIT La Défense

Avant Eole

52

minutes
Après Eole

40

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
CNIT La Défense

Avant Eole

40

minutes
Après Eole

28

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
Mantes-la-Jolie

Avant Eole

19

minutes
Après Eole

12

minutes
Gain de temps

7

minutes

Mantes-la-Jolie
Poissy

Avant Eole

46

minutes
Après Eole

34

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
Haussmann Saint-Lazare

Avant Eole

32

minutes
Après Eole

25

minutes
Gain de temps

7

minutes

Porte Maillot
Mantes-la-Jolie

Avant Eole

53

minutes
Après Eole

44

minutes
Gain de temps

9

minutes

Magenta
Les Mureaux

Avant Eole

48

minutes
Après Eole

38

minutes
Gain de temps

10

minutes

Magenta
Vernouillet – Verneuil

Avant Eole

40

minutes
Après Eole

31

minutes
Gain de temps

9

minutes