Retour sur le site































Aménagement du bâtiment voyageurs et du parvis de la gare.

Tous les travaux

Poursuite des travaux de génie civil

  • mise en oeuvre d’une estacade côté Bezons,
  • réalisation de 3 piles en Seine et de 3 piles sur l’Île Saint Martin,
  • pose des tabliers entre les piles réalisées.

Poursuite des travaux de construction des murs de soutènements (le long des voies côté Bezons).

Tous les travaux

  • Tunnel en méthode traditionnelle : poursuite du creusement en bitube à l’est et l’ouest de la gare.
  • Parvis La Défense : mise en place de deux grues au coin Ouest du CNIT, dont une sur le parvis.
  • Tunnel au tunnelier : mise en oeuvre d’un hangar acoustique sur le puits Gambetta Ouest,
    poursuite creusement en direction de Paris.
  • Puits Abreuvoir : poursuite et fin des travaux de génie civil.
  • Puits Gambetta : poursuite et fin des travaux de génie civil.
  • Base Seine : station de traitement des boues du tunnelier. Evacuation des déblais du tunnelier par barges.
Tous les travaux

Travaux préparatoires : réhabilitation des quais de la gare et aménagement d’une nouvelle passerelle piétons.

Tous les travaux

Poursuite et fin des travaux de réalisation d’un faisceau de voies de garage.

Tous les travaux

Fermeture de la gare à l’été 2019 du 15 juillet au 25 Août (report des circulations en Gare de l’Est) pour :
– travaux de rénovation ferroviaire et de génie civil
Travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.
Travaux préparatoires de signalisation dans le tunnel exploité.

Tous les travaux

Poursuite et fin des travaux de mise en accessibilité des quais.

Tous les travaux

Réalisation d’un faisceau de voies de garage.

Tous les travaux

Gare : poursuite et fin de la réalisation des futures colonnes de la gare souterraine (60 colonnes au total).
Correspondances : travaux pour les correspondances avec le RER A, les lignes Transilien L et U, et le T2.
Emergence : travaux de création de l’émergence Gambetta (Courbevoie).

Réalisation d’un ouvrage routier provisoire le long du terminal Jules Vernes, pour y basculer la circulation routière à l’automne, afin de réaliser le reste du couloir vers la gare sous la rue.

Tous les travaux

Travaux finis, gare mise en service.

Tous les travaux

Travaux préparatoires : réhabilitation des quais de la gare et mise en accessibilité PMR.

Tous les travaux

3ème voie d’Epônes à Mantes Station : poursuite des opérations de défrichement en bord de Seine et enclenchement des travaux de génie civil. Travaux d’aménagement sur les ponts ferroviaires « de la Mare » et « des Larrons ».

Tous les travaux

  • Bâtiment Voyageurs historique côté Gare Mantes-La-Jolie : poursuite des travaux de rénovation et d’extension.
  • Travaux de rénovation des batiments des quais C-D.
Tous les travaux

Plateforme ferroviaire : début des travaux de pose des voies.
Pont Arago : poursuite démolition/reconstruction et rétablissement des circulations routières.
Gare : poursuite des travaux sur les quais et des abris.
Sous station électrique – Lamorue : poursuite des travaux de raccordement RTE,
préparation des travaux de renforcement de la sous-station électrique.

Tous les travaux

  • Puits Gouraud : poursuite des travaux de génie civil (parois moulées/excavation).
  • Puits Hôtel de Ville : poursuite et fin des travaux de génie civil.
  • Puits Marché : poursuite des travaux de génie civil.
Tous les travaux

Puits Carnot : installations de chantier et début des travaux de génie civil
(parois moulées/excavation).

Puits Friedland : poursuite des travaux de génie civil (parois moulées).

Puits Messine : installations de chantier.

Puits Pasquier : poursuite et fin des travaux de creusement du rameau vers l’entonnement du pôle Haussman,
poursuite des travaux de l’entonnement en arrière gare Haussman-Saint-Lazare.

Tous les travaux

Gare : Poursuite et fin des travaux d’aménagements des quais C et D.
Mise en service du passage souterrain vers la gare routière Sud.
Mise en service du secteur circulation Poissy en novembre 2019.

Tous les travaux

Poursuite des travaux de gros œuvre de la gare (parties souterraine et à ciel ouvert) et de la zone Pereire.

Tous les travaux

Poursuite des travaux d’élargissement du pont rail du Canal St Denis

Tous les travaux

Travaux de quais et d’accès secondaire terminés.
Début de rénovation du passage souterrain.

Tous les travaux

Travaux finis, gare mise en service.

Tous les travaux

Fermeture de la gare à l’été 2019 du 15 juillet au 25 août (report des circulations en Gare de l’Est) pour :
réhaussement voies/caténaire en gare de Magenta,
Travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.
Travaux préparatoires de signalisation dans le tunnel exploité.


Poursuite et fin des travaux de réalisation de voies de garage de rames et d’adaptation des infrastructures existantes pour une mise en service fin 2019.


Bâtiment du Centre de Commandement de la future ligne E du RER : fin des travaux préparatoires, enclenchement des travaux de construction du bâtiment.


Poursuite des travaux au niveau de la plateforme du faisceau Gretz-Salonique.


Base d’essais NExTEO : poursuite des travaux de voies et de signalisation.


  • Atelier de maintenance : poursuite des travaux de réalisation de voies de garage supplémentaires.
  • Sous-station électrique : travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.

Favorisation de la reproduction et de la nidification pendant les travaux avec la pose de nichoirs sur l’île Saint-Martin.


Dans le cadre de la réalisation des travaux souterrains (construction du tunnel et de la future gare sous la Défense) il est nécessaire de rabattre la nappe souterraine pour travailler au sec. Plutôt que de rejeter cette eau, une solution permettant d’économiser de l’énergie, et sans aucune émission de CO2, a été imaginée. L’eau pompée est « recyclée ». Elle est directement acheminée via une conduite vers l’usine SUCLIM qui assure la climatisation des tours de la Défense.

En savoir plus

Préservation de la flore pendant la durée des travaux.


Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune et la flore.

En savoir plus

1er semestre 2019

Réalisation d’une toiture végétalisée sur la gare rénovée.


Construction d’un nouveau bâtiment voyageurs HQE côté Mantes-la-Jolie – Gare routière Sud.


Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune aquatique.

En savoir plus

Travaux de compensation écologique et hydraulique sur l’île de Limay.

En savoir plus

La future ligne E du RER sera exploitée en recouvrement. Deux branches autonomes, une Est (Chelles/Tournan – Nanterre), mise en service en 2022, et une Ouest (Mantes-la-Jolie – Rosa Parks), mise en service en 2024, se juxtaposeront dans la partie en tunnel entre Rosa Parks et Nanterre. 22 trains circuleront chaque heure (heure de pointe) dans chaque sens. Ce système offre aux voyageurs une haute qualité de service et plus de régularité.


NExTEO est un système d’exploitation innovant pour la future ligne E du RER, reposant sur une assistance à la conduite et permettant d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains dans la partie en tunnel.

Découvrir NExTEO

La maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau a pris un engagement fort en termes d’insertion professionnelle sur le projet Eole.

Les deux principaux objectifs sont :

  • réserver 7% des heures travaillées à de l’insertion professionnelle pour des publics éloignés de l’emploi (sur les 7 années de chantier),
  • favoriser leur retour à l’emploi durable et qualifiant.
En savoir plus

Carte interactive Eole

Déplacez-vous sur la carte pour découvrir les actualités de la gare
ou de la ville de votre choix, ou utilisez le menu pour afficher
les informations sur le projet Eole.

Zoomez et faites défiler
la carte pour naviguer.

Pour une expérience optimisée, nous vous recommandons de visionner cette carte sur un ordinateur.

Carte interactive Eole

Votre navigateur doit être mis à jour pour pouvoir utiliser la carte.

Retourner sur le site

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-8

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-7

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-12

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-7

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-9

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-10

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

-8

-9

-8

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

-2

-3

-9

min
Gain de temps grâce à la future ligne E

Poissy
La Défense

Avant Eole

22

minutes
Après Eole

14

minutes
Gain de temps

8

minutes

Mantes-la-Jolie
La Défense

Avant Eole

52

minutes
Après Eole

40

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
La Défense

Avant Eole

40

minutes
Après Eole

28

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
Mantes-la-Jolie

Avant Eole

19

minutes
Après Eole

12

minutes
Gain de temps

7

minutes

Mantes-la-Jolie
Poissy

Avant Eole

46

minutes
Après Eole

34

minutes
Gain de temps

12

minutes

Les Mureaux
Haussmann-Saint-Lazare - Magenta

Avant Eole

32

minutes
Après Eole

25

minutes
Gain de temps

7

minutes

Porte Maillot
Mantes-la-Jolie

Avant Eole

53

minutes
Après Eole

44

minutes
Gain de temps

9

minutes

Magenta
Les Mureaux

Avant Eole

48

minutes
Après Eole

38

minutes
Gain de temps

10

minutes

Magenta
Vernouillet – Verneuil

Avant Eole

40

minutes
Après Eole

31

minutes
Gain de temps

9

minutes