Travaux

RER E – la nouvelle génération des garages et sites de maintenance

Contexte Général 

Le prolongement de 55 km vers l’ouest de la ligne E du RER, jusqu’à Mantes La Jolie, nécessitera un parc de rames complémentaire à celui de l’Est.

L’exploitation du RER E sera organisée en « recouvrement » entre les branches EST et OUEST de la ligne : 

  • La branche EST concernera les trajets entre Nanterre La Folie et Chelles ou Villiers/Tournan 
  • La branche OUEST concernera les trajets entre Mantes La Jolie et Rosa Parks 

Le recouvrement d’exploitation de deux branches EST et OUEST se fera dans le tronçon central de la ligne entre les gares de Nanterre La Folie et Rosa Parks. En d’autres termes, les lignes se juxtaposeront dans le tronçon central.

Le prolongement de la ligne E jusqu’à Nanterre La Folie puis Mantes la Jolie a nécessité la construction d’infrastructures supplémentaires, non visibles par les voyageurs lors de son trajet : des sites de garage, de maintenance et de retournement.

Dans un premier temps, le prolongement de la ligne E jusqu’à Nanterre implique une augmentation du nombre de train.

En effet, la fréquence des trains sera la même que précédemment, mais ils auront plus de chemin à parcourir. Il faut donc naturellement plus de train.

De manière concrète, le « plan de transport » actuel, jusqu’à Haussmann Saint Lazare, nécessite 54 trains ; celui pour aller jusqu’à Nanterre La Folie en nécessitera 78.

Le nombre de trains supplémentaires (+24) entraîne 2 grands changements 

Plus de zones de garage

Les trains, hors période d’utilisation, en particulier la nuit, ne peuvent rester en gare et doivent laisser les voies libres pour les autres circulations (comme les trains de fret) et les travaux. Ils doivent donc se diriger vers des sites de garage lors de leur période de non-utilisation. Comme un parking pour les voitures.

Plus de zones de maintenance

De même, ce nombre de trains supplémentaires induit plus d’opérations de maintenance.

En plus de cette augmentation, il faut prendre en compte l’évolution technologique des trains. En effet, les nouveaux RER NG sont des trains de nouvelle génération. Ils possèdent des caractéristiques différentes des trains actuels du RER E (les MI2N).

Ces derniers, construits dans les années 90, possèdent une grande partie de leurs équipements dans le train. De nos jours, ces équipements ont été déportés principalement en toiture afin de laisser libre l’intérieur du train pour augmenter l’espace voyageurs et créer des rames boa (sans séparations intérieures).

Ainsi nous avons une augmentation du nombre d’opérations de maintenance et des rames nécessitant des interventions en toiture. Ces deux aspects impliquent la création de nouveaux ateliers de maintenance, en plus des sites de garages.

Comment s’organise la maintenance des trains  ?

La maintenance des trains se séparent en plusieurs niveaux de maintenance. Nous avons donc besoin d’infrastructures adaptées à chaque type de maintenance : 

Le niveau 1 consiste en la détection, pendant qu’ils roulent, des défauts de train. Pas besoin de voies particulières. 

Le niveau 2 regroupe les opérations de maintenance sur des voies spécifiques, pendant des périodes courtes (quelques heures), permettant de faire les vérifications des fonctions essentiels du train. Ces opérations sont répétées de manière mensuelle voire trimestrielle. 

Le niveau 3 immobilise les trains en atelier pour des opérations plus longues et plus approfondies, en particulier les fonctions de sécurité. Ces opérations sont répétées de manière annuelle. 

– Enfin, les niveaux 4 et 5 regroupent des opérations de rénovation lourde, réalisées sur plusieurs mois en dehors des centres de maintenance de notre ligne, sur d’autres sites SNCF. Ces opérations consistent à déposer l’ensemble des éléments du train pour refaire la structure ou rénover les équipements. 

Les différents sites

A l’Est – des infrastructures existantes sur Noisy, Vaires et Pantin 

La région de « Paris Est » est déjà équipée de nombreux sites de garage et de maintenance pour l’exploitation de la ligne actuelle du RER E.

Le site historique de maintenance de la ligne E est à Noisy le Sec. Il permettait d’absorber la totalité de la maintenance des trains des lignes E et P. Au fur et à mesure des évolutions de la ligne E, l’atelier historique a été complété par des équipements supplémentaires (deux voies supplémentaires pour l’arrivée des Transiliens sur la région de Paris Est – deux voies supplémentaires pour l’arrivée des RER NG).

Les sites de garage sont positionnés aux plus proches des terminus afin de garer rapidement les trains avant la fin des circulations et afin de les remettre rapidement en service le matin, au plus proche des voyageurs. Ils sont donc étalés sur l’ensemble de la région : principalement Gretz pour les trains terminus Tournan, Vaires pour les trains terminus Chelles, Pantin pour les trains terminus Paris.

A l’Est – Le SMGL de Vaires 

En amont du projet Eole, le site de garage de Vaires a été complété par un SMGL (Site de Maintenance et de Garage en bout de Ligne).

Dans le cadre du déploiement de nouveaux matériels et de nouvelles lignes, la SNCF a multiplié, sur des sites annexes, de « petits ateliers » de maintenance (généralement 2 voies couvertes sur fosse).

L’objectif est de déporter des installations, de l’outillage et des équipes de maintenance sur les sites de garage afin de :

    • désengorger les sites historiques,
    • rester prêt des sites de garage,
    • démultiplier les lieux d’action des équipes de maintenance.

Le SMGL de Vaires est un atelier couvert de 2 voies sur fosse, situé à côté du site de garage historique, permettant aux équipes d’effectuer des opérations de maintenance de premiers niveaux ou de dépannage sur les rames garées.

Le site de garage de Gretz Salonique 

Enfin, dans la région de Paris Est, pour compléter les garages nécessaires à l’ouverture jusqu’à Nanterre, le projet Eole construit un nouveau site de garage à Gretz. Le site actuel, placé à côté de la gare, permet de faire stationner les trains qui terminent le soir à Tournan ou Villiers. Avec l’augmentation du parc, il ne pourra pas accueillir de trains supplémentaires. Nous construisons donc, de l’autre côté de la gare, un second faisceau de garage permettant d’intégrer les besoins supplémentaires.

Les tiroirs de retournement de Rosa Parks 

A l’identique de la zone de Nanterre, la zone de Rosa Parks sera un futur terminus de la branche ouest de la ligne E, pour accueillir les trains provenant de Mantes. Le retournement à quai n’est pas possible sur cette gare car elle ne possède que deux voies utilisées par tous les trains. Il faut donc libérer rapidement les voies pour les trains suivants.

Le projet Eole construit donc deux tiroirs de retournement pour que les trains de Mantes puissent se mettre sur le côté et repartir dans l’autre sens. La proximité des tiroirs de la gare permet de ne pas perdre de temps dans cette manœuvre et de ne pas aller sur des sites plus lointains tels que Pantin ou Noisy.

Le site de garage de Nanterre 

En complément des garages existants, le projet Eole construit, sur la zone de Nanterre La Folie un site de garage supplémentaire.

L’organisation actuelle de la ligne E ne permet pas d’avoir un site de garage proche du terminus de Haussmann Saint Lazare. Les trains terminant actuellement leur service à Paris doivent rebrousser chemin pour aller se garer sur des sites à l’Est de Paris (Pantin ou Noisy le Sec). La zone de Nanterre, placée sur un site géographique étendu, de l’autre côté de Paris, et permettant de ne pas retraverser un faisceau de garage de 7 voies, a ainsi été installée.

Les trains iront se garer rapidement sans traverser Paris.

 Le SMGL de Nanterre 

Le site historique de Noisy, malgré les équipements complémentaires construits, ne pourra pas absorber l’ensemble de la maintenance du parc supplémentaire. En complément du SMGL de Vaires déjà construit, le projet Eole construit un second SMGL à Nanterre, à côté du faisceau de garage.

Le SMGL de Nanterre sera un atelier couvert de deux voies accompagnées d’une troisième voie extérieure.

Le fonctionnement sera alors identique à Vaires : des équipes de maintenance effectueront des opérations de maintenance légères dans l’atelier et pourront, à l’occasion, faire des dépannages sur les trains garés sur le site adjacent.

Les tiroirs de retournement de Nanterre 

Enfin, la zone de Nanterre est complétée par trois tiroirs de retournement, juste à l’arrière de la gare.

La conception « en cul de sac » de la gare de Haussmann-Saint-Lazare implique que les trains stationnent actuellement de longues minutes à quai pour repartir dans l’autre sens. Ce principe peut être amélioré car un aléa dans l’enchainement des trains peut provoquer un « embouteillage » et en conséquence, des attentes dans le tunnel pour les trains terminus et/ou des attentes longues des trains à quai pour repartir dans l’autres sens.

Pour éviter cela, la gare de Nanterre est complétée, à l’ouest, par trois tiroirs de retournement. Ainsi, les trains terminus Nanterre pourront soit s’arrêter à quai comme à Haussmann-Saint-Lazare mais aussi partir rapidement plus loin et s’arrêter dans les tiroirs pour faire demi-tour, sans perturber les trains suivants.

Cette organisation permet de fluidifier le trafic en libérant rapidement (2 min d’arrêt) les voies à quai et d’améliorer la fiabilité en permettant plusieurs organisations en fonction des aléas.

 Le site de garage de Mantes La Jolie 

Les trains au départ de Mantes La Jolie seront terminus à Rosa Parks, et iront sur les deux voies du terminal technique de Rosa Parks, construites par le projet Eole, pour rebrousser chemin avant de repartir vers l’ouest en direction de Mantes.  

Du côté de la gare de Mantes La Jolie, 3 voies seront aménagées et dédiées au RER E prolongé. 

Pour garantir les emplacements de garage nécessaires et effectuer le nettoyage des trains, le projet construit des faisceaux dans la zone appelée Triangle de Mantes. C’est-à-dire plusieurs voies ferroviaires nouvelles.

Comme le nombre de trains nécessaire à l’exploitation de la branche Ouest augmentera, cette zone sera également pourvue d’un atelier d’entretien des nouvelles rames RER NG. 

L’ensemble ainsi constitué sera le nouveau Technicentre de Mantes La Jolie. Il réunira les fonctions de garage, nettoyage et entretien du RER NG de la Ligne E.  

En complément, cinq voies de service seront spécialement affectées à la fonction de remisage des missions commerciales afin de laisser les 3 voies à quai disponible à d’autre arrivés ou départs.  

Ces cinq voies seront commandées directement depuis le CCU EOF de Pantin (Centre de Commandement Unique Est Ouest Francilien) pour garantir la fluidité de fonctionnement de la gare. 

Conclusion

Cette partie, presque invisible des voyageurs, fait partie des éléments essentiels de la fiabilité des circulations.

En aménageant stratégiquement les « parking » et les « cliniques » des trains, cela assure une fluidité et une fiabilité des trafics au-dessus des normes actuelles.

Cela aussi fait partie de l’exploitation « nouvelle génération » dont sera représentative la ligne E du RER.

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