Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Mantes-la-Jolie

Desservie par le TER normand et par les lignes Transilien J et N, la gare de Mantes-la-Jolie est aussi une voie d'accès à la Normandie et à Paris. L'importance et l'hétérogénéité du trafic assuré à Mantes-la-Jolie justifiaient que l'on dote cette gare de moyens spécifiques.

photo du nouveau bâtiment voyageurs à Mantes-la-JoliePhotographie du nouveau bâtiment voyageurs Sud côté Mantes-la-ville, mis en service le 6 mars 2019

Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne et qui disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Les travaux d’Eole sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2016 à 2024.
En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle Paris/ Mantes via Poissy.

Différents travaux sont prévus, en gare de Mantes-la-Jolie pour améliorer le confort des voyageurs sur les bâtiments voyageurs :

  1. Côté sud, un nouveau bâtiment a été mis en service afin d’offrir aux voyageurs davantage de services de proximité; un guichet SNCF, une boutique bus ainsi que des espaces de commerces.
  2. Le bâtiment historique, côté nord, va être étendu et rehaussé d’un étage pour offrir de nouveaux services. Un guichet SNCF, une agence Navigo, une boutique bus ainsi que des commerces seront installés dans le nouveau hall voyageurs.
  3. Des travaux d’infrastructures ferroviaires sont également planifiés, la rénovation et le réaménagement des voies de la signalisation permettront d’améliorer la circulation des trains.
  4. La création d’un viaduc permettra de fluidifier la circulation des trains de la Basse-Normandie, Haute-Normandie et de la future Ligne E du RER.
  5. La création d’un atelier de maintenance et de garages de rames permettra également d’avoir une maintenance plus rapide et des trains plus propres à proximité du début de service.

En 2024, une accessibilité totale sera assurée, tant pour les circulations dans la gare que pour accéder aux trains. Les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et allongement des quais pour accueillir les nouveaux trains ainsi que le remplacement d’abris de quais et de mobilier pour plus de services. Les franchissements de la passerelle seront réaménagés également avec la création d’une nouvelle passerelle pour permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.

Les travaux

  • Des travaux d’infrastructures ferroviaires et de génie civil
    • Modernisation des voies, de la signalisation et des ouvrages d’art
    • Création d’un viaduc pour les trains normands
    • Création d’un passage à niveau routier en lieu et place du PN1.
    • Création d’un atelier de maintenance
    • Des travaux de bâtiment voyageurs :
      • Création d’un nouveau bâtiment voyageurs coté sud (gare routière)
      • Rénovation et modernisation du bâtiment historique (côté nord)
  • Des travaux de quais
    • Allongement et rehaussement des quais.
    • Mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite
    • Création d’une passerelle pour desservir les quais

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 6 RER
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps sur votre parcours : ex. 40 min pour rejoindre la Défense en train contre 52 min aujourd’hui
  • Un accès direct à Nanterre, la Défense et Porte Maillot, sans correspondance
  • Un accès renforcé dans Paris avec une nouvelle gare à la porte Maillot et la desserte de la gare d’Hausmann Saint-Lazare (en 2024 les trains arriveront à Haussman Saint-Lazare et non plus en gare de Saint-Lazare), de Magenta (accès à l’aéroport Charles de Gaulle) et Rosa Parks terminus de cette future branche Ouest de la Ligne E
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien : une connexion avec tous les RER, 10 lignes de métro et 3 lignes du Grand Paris Express et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
  • Plus de services et plus de confort en gare

Calendrier prévisionnel

La ligne E du RER sera mise en service en 2024 mais les voyageurs bénéficieront dès 2018 des premiers effets Eole. Les travaux ont démarré en 2016 avec la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Ville (gare routière) et en 2018 par les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Jolie.

2017 : travaux de construction du bâtiment gare Sud et mise en service du bâtiment en 2019

Mai 2018 : Fermeture du bâtiment voyageurs historique coté Mantes-la-Jolie pour démarrage de ses travaux de rénovation et d’extension.

2019 : travaux de modernisation du bâtiment historique sur les quais C et D

Avril 2019 : démarrage des travaux de démolition de bâtiment dans le triangle ferroviaire (situé dans la zone d’activité et derrière la gare de Mantes-la-Jolie dans la zone ferroviaire d’exploitation des trains), travaux préparatoires et construction du nouveau bâtiment de service pour les équipes de maintenance

Juin 2019 :  Arrêt de chantier des travaux du bâtiment voyageur coté Mantes-la-Jolie, lié à la découverte de  plusieurs réseaux souterrains qui n’avaient pas été identifiés et qui pour certains ont nécessité des études complémentaires plus longues, et le lancement de nouveaux travaux (dévoiement, comblement), comme par ex Réseaux  Telecom/électriques/égouts.

Sous le bâtiment central, une galerie souterraine qui se situait juste au niveau des futures fondations du bâtiment : il a donc fallu étudier l’impact sur la future structure.

Septembre  2020  :

  • Bâtiment Infrapôle : mise en service du nouveau bâtiment Infrapôle pour les équipes SNCF dans le triangle de Mantes (emprise SNCF).
  • Reprise des travaux du bâtiment voyageurs coté Mantes-la-Jolie.
  • Démarrage des travaux du Viaduc
  • Ouvrage de suppression du pont à niveau rue de Buchelay
  • Travaux des voies de garage
  • Démarrage des travaux préparatoires de l’atelier de maintenance
  • Suppression du Passage à niveau PN1

Septembre 2020 à fin 2022 : travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment gare Nord et mise en service du bâtiment en 2021

2021 : démarrage des travaux des voies de l’atelier de maintenance

Mi-2021 : suppression du pont au niveau de la rue de Buchelay

2021-2024 : travaux d’adaptation du plan de voie

2023-2024 : Travaux d’adaptation des quais de Mantes-la-Jolie, et travaux de la nouvelle passerelle

Mai 2024 : mise en service du viaduc

Décembre 2024 : Mise en service de la ligne E


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.