Innovations

Les travaux Eole sur la base d’essai NExTEO de Gagny

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps à ses 650 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E, le site de Gagny a été retenu pour effectuer les essais du RER Nouvelle Génération (RER NG) et de son système d’exploitation NExTEO. L’objectif de la base d’essai est de recréer les principales infrastructures de la future ligne E du RER, afin d’obtenir des conditions de circulation quasis réelles.

Le site de Gagny disposera d’une voie d’essai de 1,9 km, d’une voie de garage permettant le stationnement de 2 rames et d’une fosse pour les visites de maintenance sous rame.

Les travaux de réhabilitation des voies de service

  • mai à septembre 2019 : travaux de renouvellement de la voie et pose de poteaux
    caténaires
  • mars à décembre 2020 : travaux de signalisation, caténaire, clôtures, fosse de visite, pose des clôtures (pour sécuriser le site) et base vie
Direction du Projet EOLE – SNCF Réseau

Les essais dynamiques

A partir de mi 2021, l’Agence d’Essais Ferroviaires et la maîtrise d’œuvre I3G assureront les essais, sur deux rames du RER NG, équipées de NExTEO.

NExTEO est un système d’exploitation qui permet de :

  • faire rouler en toute sécurité 22 trains dans le tronçon central, au lieu de 16 actuellement
  • d’abaisser de 180 à 108 secondes l’espacement entre deux trains
  • de faire circuler les trains à 120km/h sous Paris

Cette assistance à la conduite se fait avec la présence d’un conducteur à bord, qui reste le garant de la sécurité.

Vidéo sur le système d’exploitation NExTEO

Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue au printemps 2024.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet Eole