Travaux

Le garage de trains et bâtiment de service à Issou-Gargenville

Le projet de prolongement du RER E vers l’ouest a nécessité l’aménagement de voies de garages et de bâtiment de service. Sur le site ferroviaire d’Issou-Gargenville, un garage de rames et un bâtiment de service ont été créés.

Dans un premier temps, ce site sert de garage provisoire pour accueillir les trains de Mantes-la-Jolie (pendant les travaux sur Mantes) et ensuite ce garage sera destiné aux trains de la ligne J6 Paris Saint-Lazare/ Mantes-la-Jolie via Conflans).

Il s’agissait principalement de travaux d’infrastructures ferroviaires sur les voies existantes, pose de nouvelles voies et construction du bâtiment de service.

Ce bâtiment accueille :

  • Les postes de contrôle et commandes des voies de service
  • Le personnel et les équipements pour les équipes de nettoyages des trains

Dispositif environnemental sur le site d’Issou-Gargenville

Soucieux de préserver l’environnement, SNCF Réseau a intégré en amont la préservation de la biodiversité à toutes les phases du projet Eole. Le site actuel d’Issou-Gargenville ayant de nombreuses espèces protégées, l’équipe du projet Eole a mis en place un dispositif afin de réduire les impacts du chantier sur les milieux d’intérêts écologiques et les espaces protégés en prenant les mesures suivantes :

  • balisage et réduction des emprises temporaires du chantier au strict minimum,
  • déboisement et débroussaillage en dehors des périodes de reproduction des oiseaux et chauves-souris,
  • mise en place d’un dispositif empêchant la colonisation du chantier par les amphibiens,
  • suivi environnemental du chantier régulier par un écologue pour s’assurer que les entreprises respectent la réglementation relative aux espèces protégées.

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Des trains plus proches des gares pour une meilleure régularité
  • Des trains plus propres pour le confort des voyageurs

Le calendrier prévisionnel

  • Les travaux  ont débutés en 2017 et sont désormais finis. Il reste quelques levées de réserve au niveau de la signalisation.
  • Le site a été mis en service en avril 2020 et en exploitation en mai 2020.
  • Depuis mai  2020, les rames de la ligne J6 viennent se garer sur ce site. (8  rames)
  • Les rames sont également nettoyées durant la nuit (nettoyage léger).
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