Travaux

Le garage de trains et bâtiment de service à Issou-Gargenville

Le projet de prolongement du RER E vers l’ouest nécessite l’aménagement de voies de garages et de bâtiment de service. Sur le site ferroviaire d’Issou-Gargenville sera crée un garage de trains et un bâtiment de service.

Dans un premier temps, il s’agira d’un garage provisoire pour accueillir les trains de Mantes-la-Jolie (pendant les travaux sur Mantes) et ensuite ce garage sera destiné aux trains de la ligne J6 Paris Saint-Lazare/ Mantes-la-Jolie via Conflans).

Il s’agit principalement de travaux d’infrastructures ferroviaires sur les voies existantes, la pose de nouvelles voies et de la construction du bâtiment.

Ce bâtiment accueillera :

  • Les postes de contrôle et commandes des voies de service
  • Le personnel et les équipements pour les équipes de nettoyages des trains au ramassage

Dispositif environnemental sur le site d’Issou-Gargenville

Soucieux de préserver l’environnement, SNCF Réseau a intégré en amont la préservation de la biodiversité à toutes les phases du projet Eole. Le site actuel d’Issou-Gargenville ayant de nombreuses espèces protégées, l’équipe du projet Eole a mis en place un dispositif afin de réduire les impacts du chantier sur les milieux d’intérêts écologiques et les espaces protégés en prenant les mesures suivantes :

  • balisage et réduction des emprises temporaires du chantier au strict minimum,
  • déboisement et débroussaillage en dehors des périodes de reproduction des oiseaux et chauves-souris,
  • mise en place d’un dispositif empêchant la colonisation du chantier par les amphibiens,
  • suivi environnemental du chantier régulier par un écologue pour s’assurer que les entreprises respectent la réglementation relative aux espèces protégées.

Les travaux en bref

  • Travaux préparatoires : déboisement et débroussaillage d’une partie du terrain, mise en place de clôtures afin de préserver les espèces protégées
  • Travaux voies
  • Construction du bâtiment de service

Les impacts des travaux

Pour limiter le nombre de camions (dans la rue de Rangiport : 6 camions/jour en moyenne, 12 camions/jour fin 2017/début 2018), il a été choisi d’acheminer les matériaux également par transport ferroviaire.

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Des trains plus proches des gares pour une meilleure régularité
  • Des trains plus propres pour le confort des voyageurs

Le calendrier prévisionnel

  • 2017 : travaux de voies et début de construction du bâtiment de service
  • 2018-2019 : travaux de voies et travaux bâtiment
  • Fin septembre 2018 : livraison du bâtiment
  • Fin décembre 2019 : mise en service du site