Travaux

Les travaux Eole dans ma gare Houilles-Carrières

En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires débutent en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la Ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.

Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à des aménagements dans la gare de Houilles-Carrières, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de nouveaux trains confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

La gare de Houilles-Carrières, qui accueille déjà le RER A et la ligne L Transilien, bénéficiera avant 2024 d’aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie Ouest du RER E dans le cadre du projet Eole .

Les quais ont été allongés et rehaussés afin d’accueillir le nouveau matériel roulant. Les abris filants ont été rénovés. Les cages d’ascenseurs existantes ont été adapté. Des zones de circulation pour  les personnes à mobilité réduite ont été aménagé.

La gare de Houilles sera desservie toutes les heures par deux RER E.

Quels bénéfices pour les voyageurs ?

  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : ex. 13 min pour rejoindre Porte Maillot contre 20 aujourd’hui ; 24 min pour rejoindre Rosa Parks contre 30 aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien : accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et  aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Le calendrier prévisionnel

  • Les travaux sont finis depuis fin 2019. La gare de Houilles bénéficie des effets Eole dès maintenant.


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.