Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Vernouillet-Verneuil

Le prolongement de la ligne du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie va permettre de donner une suite aux travaux de rénovation de la gare de Vernouillet-Verneuil réalisés en 2005, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne.

Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Vernouillet-Verneuil sera une « gare Eole » à l’horizon 2024. Elle bénéficiera à ce titre des aménagements programmés pour l’ensemble des stations de la partie Ouest du RER E. Ces travaux concernant le rehaussement et réaménagement des quais sont réalisés dès 2016 par SNCF Réseau et anticipent l’arrivée de la nouvelle ligne E du RER.
Ils seront complétés par le projet Eole, notamment à travers des travaux de réaménagement du bâtiment gare et installation de sanitaires publics.

La gare de Vernouillet-Verneuil va bénéficier de « l’effet Eole » avec le réaménagement du bâtiment, avant l’arrivée du RER E.

Les travaux sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la disponibilité des trains de la ligne J de 2016 à 2024, date de l’effacement de la ligne J au profit de la E.

Les projets d’aménagement des gares incluent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et, à chaque fois que cela sera possible, l’intermodalité, c’est à dire la possibilité offerte d’utiliser plusieurs types de transports pour un même trajet.

Les travaux depuis 2017 et en cours de finalisation

  • Réaménagement du hall du bâtiment de la gare
  • Installation de sanitaires publics
  • Modernisation du passage entre le parking et le souterrain ; déplacement des valideurs de titres de transport qui permettra de fluidifier la circulation des voyageurs dans le souterrain
  • Création envisagée d’un abri Véligo, d’un espace vélos et d’une piste cyclable côté avenue de Triel

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit quand cela sera possible. Lorsqu’il sera néanmoins inévitable d’intervenir dans la journée, la SNCF prendra soin d’en informer les voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    3 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    6 Transilien 6 RER
  • Un meilleur maillage du réseau francilien : accès à la Défense, à Paris et aux aéroports.

Calendrier prévisionnel

  • Fin 2018 : Mise en service du bâtiment voyageur rénové, et de l’accès secondaire rendu accessible. Mise en service des ascenseurs.


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

Découvrez aussi