Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Porte Maillot

Avec la nouvelle infrastructure en tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre, 3 nouvelles gares seront créées dont la gare de la Porte Maillot. Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot et conçue par l’architecte JM Duthilleul cette gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.

Avec ses grands volumes, la gare sera baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne en surface. Elle permettra d’accueillir un flux de voyageurs important et de faciliter les correspondances avec les lignes C du RER et 1 du métro mais aussi la future ligne 3 du tramway en surface. Elle sera un nœud de maillage et un pôle intermodal majeur au cœur de Paris, avec des liens directs aux aéroports de Paris. Par ailleurs, elle offrira des gains de temps de parcours importants (ex. moins de 10 min pour aller à Magenta-Gare du Nord, 4 minutes pour rejoindre le quartier d’affaire de Saint-Lazare, 4 minutes pour rejoindre celui de la Défense) et une fréquence de trains entre 2 minutes en heure de pointe et 4 minutes en heure creuse. La nouvelle ligne E du RER contribuera au développement et à l’attractivité de la Porte Maillot.

La construction de la gare de la Porte Maillot se décompose en trois principaux chantiers :

  • Une partie réalisée à ciel ouvert comprenant la partie principale de la gare ainsi qu’une partie des quais
  • Une partie réalisée en souterrain selon une méthode d’excavation traditionnelle qui comprend les accès à la gare
  • Une partie creusée par le tunnelier qui accueillera les futurs quais de la gare

Le tunnel va être prolongé de 8 km de Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Nanterre, afin de permettre de relier après Nanterre la ligne existante Paris/Mantes via Poissy. Le tunnel est creusé selon 2 méthodes : forage par un tunnelier et creusement en méthode dite traditionnelle.

Il sera construit sur 6 km à l’aide d’un tunnelier (à pression de boue). Ce dernier se compose d’un bouclier permettant de creuser et de poser des « voussoirs » (éléments préfabriqués de la voute qui forment le tunnel). Le tunnelier partira de Courbevoie (avenue Gambetta) en janvier 2019 pour rejoindre Haussmann Saint-Lazare mi 2021. Il ressortira ensuite à la Porte Maillot pour y être démonté. Aux extrémités du tunnel, la méthode traditionnelle sera utilisée pour réaliser la connexion entre la gare existante Haussmann Saint-Lazare et le nouveau tunnel qui reliera la gare de la Défense à Nanterre-la-Folie.

La construction du tunnel nécessite la création d’accès de sécurité. Ainsi, un puits sera réalisé dans le secteur Porte Maillot : le puits Carnot. En phase travaux, il servira d’accès de secours, d’accès pour le matériel et de sortie pour l’évacuation des déblais. En phase d’exploitation, il servira d’accès de secours au tunnel. A la fin des travaux, la rue sera remise en état à l’identique.

La configuration des émergences (sorties) de la nouvelle gare Eole a été conçue pour être compatible avec les projets de réaménagements du rond-point de la Porte Maillot et les projets avoisinants. Son milieu très contraint a conditionné aussi la configuration de l’ouvrage (parking souterrain de 6 niveaux, ligne C du RER, ligne 1 du métro, boulevard périphérique à l’ouest, plus au sud le RER A, la circulation routière autour du rond-point de la porte Maillot).

Les travaux préparatoires ont démarrés en 2016 :

  • Travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains des différents opérateurs

Depuis le début de l’année 2018, les travaux réalisés sont :

  • Travaux préparatoires de rabattement de la nappe souterraine par pompage pour abaisser temporairement le niveau de la nappe souterraine le temps des travaux de la future gare
  • Creusement du tunnel
  • Création de plusieurs puits
  • Travaux de génie civil puis de second œuvre (ascenseurs, escaliers, lumières…) pour la construction de la future gare

En 2020, le creusement du tunnel commencera.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Une nouvelle gare permettant d’accueillir des flux importants de voyageurs et de faciliter les correspondances en prévoyant de nouveaux espaces de transit
  • Des gains de temps sur votre parcours : Par exemple, de Porte Maillot à Haussmann Saint-Lazare en 4 minutes contre 24 minutes actuellement
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, trains au niveau du quai…)
  • Une desserte plus fréquente :
    Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    22 RER
  • Une ligne prolongée qui doublera le RER A d’Est en Ouest
  • Une gare interconnectée : RER C, la ligne 1 du métro, la gare routière et le futur T3 prolongé
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: davantage de connexions dans Paris et, notamment, des correspondances avec les RER B et D à Magenta, un accès facilité aux aéroports
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, B, et D et de la gare Saint-Lazare

Calendrier prévisionnel

  • Depuis 2018 jusqu’à fin 2021 : travaux de génie civil de la Gare, creusement des puits, la nouvelle gare de la Porte Maillot sera en partie réalisée depuis la surface et en partie réalisée en souterrain.
  • Début 2020 : arrivée du tunnelier à Maillot (avril 2020)
  • Fin 2021 : fin des travaux de génie civil
  • Début 2020 – fin 2021 : travaux de second œuvre / travaux d’équipement de la gare
  • Fin 2022 : Mise en service du nouveau tronçon Est : Haussmann Saint-Lazare -> Nanterre la Folie qui prolonge l’Est existant
  • 2024 : Mise en service du nouveau tronçon Ouest de la nouvelle ligne du RER


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.