Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Poissy

Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Poissy, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. Les voyageurs disposeront à Poissy d’un réseau robuste conjuguant deux lignes de RER substituables, la A et la E.

Ouvrage d'art à Poissy

 

Les travaux d’Eole sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2016 à 2024. En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle Paris/ Mantes via Poissy.

Différents travaux sont réalisés, en gare de Poissy pour améliorer la circulation des trains et le confort des voyageurs.

Quels travaux ?

1/ Travaux d’ouvrage d’art

Les travaux en gare de Poissy consistent au rallongement de la 3e voie, pour permettre de fluidifier la circulation des lignes Normandes et des lignes Transilien. Pour supporter cette troisième voie, des travaux d’élargissement du pont-rail actuel (rue de la gare) ont été réalisés ainsi que le rehaussement du mur de soutènement qui soutient le pont-rail avec la pose d’un écran acoustique, côté Cours du 14 juillet.

 

Les travaux principaux ont démarré depuis l’été 2017 et vont finir au début de l’année 2019.

– des travaux liés à l’élargissement du pont-rail rue de la gare avec la pose du pont rail le week-end du 18 aout 2018

– le rallongement de la 3ème voie mi-2019.

– réalisation du mur de soutènement et pose de l’écran acoustique entre le mois de mars et la fin du mois d’avril 2019.

2/ Les travaux d’accessibilité en gare de Poissy : quais et passage souterrain

En 2020, une accessibilité en toute autonomie.
Depuis octobre 2018, les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et l’allongement du quai C pour accueillir les nouveaux trains ainsi que la pose d’un abri sur toute la longueur du quai C (central) et de mobilier pour plus de services.
Au niveau du quai A, la création d’un passage souterrain depuis ce quai vers la gare routière sud va permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.

Le bâtiment voyageurs

Les travaux sur le bâtiment voyageurs sont en cours de planification avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Les travaux en bref

  • Travaux voies et signalisation.
  • Allongement et rehaussement du quai central
  • Élargissement de la plateforme ferroviaire avec rehaussement du mur de soutènement.
  • Construction d’un mur anti-bruit.
  • Réaménagement du bâtiment de la gare.
  • Création d’une troisième voie afin de fluidifier le trafic des RER et des trains de Normandie
  • Création d’une nouvelle sortie depuis le quai A/B vers la gare routière Sudg

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit quand cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante (tableau)
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 6 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 6 RER
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie, augmentation de la desserte sur les Yvelines
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps sur votre parcours : ex. 14 min pour rejoindre la Défense contre 22 min aujourd’hui, 23 min pour rejoindre Mantes-la-Jolie contre 36 min aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Calendrier actuel

Bénéficierez des « premiers effets Eole » avec une gare accessible qui accueillera en 2024 le matériel de nouvelle génération :

  • 2018-2019 : aménagement du plan de voies
  • 2018-2019 : travaux en gare (nouveau souterrain, réaménagements de quais)
  • Mars/Mai 2019 : pose de l’écran acoustique sur le mur de soutènement sur 220m côté nord
  • Avril 2019 : 2 week-ends d’Interruption Temporaire de Circulation
    > le week-end du 5/6/7 avril et du 19/20/21/22 avril : pose du passage souterrain côté gare routière sud, quai A et travaux sur le quai C/D avec le réhaussement du quai et son prolongement.
    > impacts : fermeture partielle ou totale de la gare routière sud selon les jours
  • Week-end du 8/9 juin 2019 : pose de la voie 2 bis (3ème voie) au niveau du mur de soutènement
  • 11 juin 2019 : mise en service de la voie 2 bis
  • Été 2019 : réaménagement routier de la rue de la gare
  • Automne 2019 : mise en service du nouveau poste de commandement de circulation de Poissy