Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Gretz-Armainvilliers

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps à ses 700 000 voyageurs quotidiens.

Pour faire face à l’augmentation du nombre de rames (125 RER Nouvelle Génération en 2025 contre 53 rames aujourd’hui), l’organisation de la maintenance est revue, avec deux grandes innovations :

  • l’installation des sites de maintenance en bout de ligne
  • la maintenance prédictive des infrastructures et des rames

Le site de Gretz-Armainvilliers

Les voies de garage seront réaménagées afin d’accroître leur capacité à 12 RER Nouvelle Génération. Cet aménagement comprendra également la rénovation d’un poste d’aiguillage pour faciliter les entrées/sorties des rames et des locaux de service pour le personnel d’exploitation et de nettoyage.

Les travaux à fin 2022

  • rénovation des voies de garage
  • rénovation du Poste Automatique Informatisé
  • construction de locaux pour le personnel d’exploitation et de nettoyage intérieurs des rames
Rénovation du poste Automatique Informatisé (PAI)

La maintenance prédictive des infrastructures et des rames

L’arrivée du RER Nouvelle Génération (RER NG) va se traduire par la mise en place d’une maintenance prédictive des infrastructures (voies, caténaires, équipements de sécurité) et des rames pour mieux anticiper les besoins de maintetance, améliorer la disponibilité et la fiabilité des rames.  Le RER NG sera équipé de capteurs qui vont être capables de détecter quels équipements requièrent une intervention de maintenance.

Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue mi 2023.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet Eole