Desservie par le TER normand et par les lignes Transilien J et N, la gare de Mantes-la-Jolie est aussi une voie d’accès à la Normandie et à Paris. L’importance et l’hétérogénéité du trafic assuré à Mantes-la-Jolie justifiaient que l’on dote cette gare de moyens spécifiques.

Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne et qui disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Les travaux d’Eole sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2016 à 2024.
En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle Paris/ Mantes via Poissy.

Différents travaux sont prévus, en gare de Mantes-la-Jolie pour améliorer le confort des voyageurs sur les bâtiments voyageurs. Côté sud, un bâtiment est en cours de construction afin d’offrir aux voyageurs davantage de services de proximité; un guichet SNCF, une boutique bus ainsi que des espaces de commerces. Le bâtiment historique, côté nord, va être étendu et rehaussé d’un étage pour offrir de nouveaux services. Un guichet SNCF, une agence Navigo, une boutique bus ainsi que des commerces seront installés dans le nouveau hall voyageurs.

Des travaux d’infrastructures ferroviaires sont également planifiés, la rénovation et le réaménagement des voies de la signalisation permettront d’améliorer la circulation des trains. La création d’un viaduc permettra de fluidifier la circulation des trains de la Basse-Normandie, Haute-Normandie et de la future Ligne E du RER. La création d’un atelier de maintenance et de garages de rames permettra également d’avoir des trains plus propres à proximité du début de service.

En 2024, une accessibilité totale sera assurée, tant pour les circulations dans la gare que pour accéder aux trains. Les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et allongement des quais pour accueillir les nouveaux trains ainsi que le remplacement d’abris de quais et de mobilier pour plus de services. Les franchissements de la passerelle seront réaménagés également avec la création d’une nouvelle passerelle pour permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.

Les travaux

  • Des travaux de bâtiment voyageurs
    – Création d’un nouveau bâtiment voyageurs coté sud (gare routière)
    – Rénovation et modernisation du bâtiment historique (côté nord)
  • Des travaux d’infrastructures ferroviaires
    – Modernisation des voies, de la signalisation et des ouvrages d’art
    – Création d’un atelier de maintenance
  • Des travaux de quais
    – Allongement et rehaussement des quais.
    – Mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite
    – Création d’une passerelle pour desservir les quais

 

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 6 RER
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps sur votre parcours : ex. 40 min pour rejoindre la Défense en train contre 52 min aujourd’hui
  • Un accès direct à Nanterre, la Défense et Porte Maillot, sans correspondance
  • Un accès renforcé dans Paris avec une nouvelle gare à la porte Maillot et la desserte de la gare d’Hausmann Saint-Lazare (en 2024 les trains arriveront à Haussman Saint-Lazare et non plus en gare de Saint-Lazare), de Magenta (accès à l’aéroport Charles de Gaulle) et Rosa Parks terminus de cette future branche Ouest de la Ligne E
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: une connexion avec tous les RER, 10 lignes de métro et 3 lignes du Grand Paris Express et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
  • Plus de services et plus de confort en gare

    Calendrier prévisionnel

    La ligne E du RER sera mise en service en 2024 mais les voyageurs bénéficieront dès 2018 des premiers effets Eole. Des travaux préparatoires ont déjà été réalisés en 2015 sur le parvis de la gare et en 2016 la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs côté sud (gare routière) a été lancée

  • 2017 : travaux de construction du bâtiment gare Sud et mise en service du bâtiment au début 2018
  • Avril 2016- 2018 : démarrage des travaux de démolition de bâtiment dans le triangle ferroviaire (situé dans la zone d’activité et derrière la gare de Mantes-la-Jolie dans la zone ferroviaire d’exploitation des trains) et travaux préparatoires
  • Fin 2017 à mi 2019 : travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment gare Nord et mise en service du bâtiment en 2020
  • Mi 2018-2019 : travaux des garages provisoires et suppression du passage à niveau en 2018
  • 2019-2022 : travaux des ouvrages d’art (viaduc et rampes)
  • 2019-2023 : travaux de voies de garage et des voies de l’atelier
  • 2019-2023 : travaux d’adaptation du plan de voie
  • 2020-2023 : travaux atelier, bâtiment sur la zone ferroviaire et adaptation des quais
  • 2024 : Mise en service de la ligne E et remplacement définitif de a ligne J Paris/ Mantes via Poissy


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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