En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle. Les travaux préparatoires vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.

Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais vont être rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés. Ces travaux permettront d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui emprunteront ces gares.

Les travaux en bref

  • Travaux voies et signalisation
  • Bâtiment voyageurs : amélioration de l’accessibilité du bâtiment
  • Mise en accessibilité des quais : rehaussement et allongement, création de deux ascenseurs sur chaque quai depuis le passage souterrain élargi, travaux sur les pentes du passage souterrain pour améliorer l’accessibilité
  • Modernisation des abris existants
  • Création envisagée de plusieurs abris à vélos, dont un abri Véligo (réflexion en cours du comité de pôle)

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    3 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    6 Transilien 6 RER
    2 arrêts supplémentaires aux Mureaux sur les trains de Vernon (direct PSL)
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès à la Défense, à Paris et aux aéroports.
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : ex. 28 min pour rejoindre la Défense contre 40 min aujourd’hui, 12 min pour rejoindre Mantes-la-Jolie contre 19 min
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  •  Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

 

Le calendrier prévisionnel

  • 2018 : travaux de voies
  • 2019-2020 : travaux de voies, réaménagements des quais, mise en accessibilité et pose des ascenseurs
  • En cours de programmation : modernisation et mise en accessibilité du bâtiment voyageurs.
  • En cours de programmation : intégration du bâtiment voyageurs dans un projet urbain.


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

Les dernières actualités à Les Mureaux

Restez informés sur le projet eole

Ma gare

Suivez l’avancée des travaux dans votre gare au jour le jour

La newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet et des travaux.

Je m'abonne

Vos questions
sur le projet

Y a-t-il des risques sur les structures lors du creusement du tunnel… voir la réponse

Posez votre question

Eole sur les
réseaux sociaux

Logo Préfet de la Région d'Île-de-FranceLogo Région Île-de-FranceLogo Société du Grand ParisLogo Mairie de ParisLogo Département Hauts-de-SeineLogo département YvelinesLogo STIFLogo SNCF