La nouvelle Ligne E du RER sera en 2024 une véritable colonne vertébrale, d’Est en Ouest. Elle permettra pour les voyageurs de l’Est d’accéder directement à la Défense sans correspondance (sans descendre à Val de Fontenay par exemple).

Les voyageurs de l’Ouest pourront rejoindre le cœur de La Défense en train, avec une desserte importante, notamment en pointe avec 6 trains par heure.

La nouvelle gare sera implantée parallèlement à l’axe majeur de l’esplanade de La Défense, sous le CNIT, à plus de 30 mètres de profondeur, pour être au cœur du quartier d’affaires et à proximité immédiate des autres modes de transport.

La nouvelle ligne E va fortement contribuer au renforcement de l’attractivité du quartier d’affaires de la Défense.

La gare CNIT-La Défense est une gare dite «  cathédrale » de par ses volumes impressionnants (15 mètres de haut, 108 mètre de long et 33 mètres de large sous l’emprise du CNIT) qui s’organise autour d’un quai central. Elle a été pensée afin d’optimiser son accessibilité, les correspondances avec les autres lignes, l’accueil et la gestion des flux et le service offert aux voyageurs, tout en tenant compte de l’environnement déjà très dense en terme d’infrastructures.

La future gare sera composée d’un corps principal, d’espaces de correspondances avec le RER A, la ligne 1 du métro, et à l’ouest avec les Lignes Transilien L et U et le tramway T2, puis avec la future ligne 15 du Grand Paris et des espaces de liaisons avec le CNIT et de six accès directs vers l’extérieur.

Coût de la gare : 354,4 millions d’euros

 

Les travaux

  • Déviation des réseaux souterrains sous le CNIT.
  • Création d’une nouvelle gare souterraine en partant du parking. Le chantier sera quasiment invisible pour les riverains.
  • Percement du tunnel reliant la nouvelle gare à Courbevoie.

Quels bénéfices pour les voyageurs

  • Un nouveau RER pour desservir la Défense d’est en ouest
  • 6 sorties qui permettront de rejoindre les différents quartiers autour du CNIT
  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une desserte plus importante :
    Horizon 2024
    Nombre de trains
    en heure creuse
    14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    22 RER
  • Des gains de temps sur votre parcours : par exemple de Mantes-la-Jolie à La Défense en 40 min contre 52 min , de La Défense à Magenta en 10 min contre 19 aujourd’hui
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du A, maillage avec les autres lignes
  • Une gare interconnectée : RER A, la ligne 1 du métro, les Transilien L & U, le T2 ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris
  • Un accès aux aéroports facilité grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (escalators, ascenseurs, train au niveau des quais, etc.))

 

Calendrier prévisionnel

  • 2016 : Travaux préparatoires au tunnel vers la Défense : déviation des réseaux, préparation au rabattement de la nappe souterraine, préparation du puits de creusement du tunnel.
  • 2017 :
    • Fin travaux préparatoires,
    • Mise en place du rabattement de la nappe
    • Installation du chantier sous le CNIT
    • Reprise des fondations du parking
    • Création des structures de la future gare
  • Début 2018 – fin 2020 : travaux de génie civil de la Gare, et creusement du tunnel entre Courbevoie et la Défense
  • 2020 : Second œuvre et équipements de la gare
  • 2021 : Livraison de la gare
  • Fin 2022 : mise en service


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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