Crédits : SOBERCO

Le prolongement de la ligne E du RER E vers l’ouest nécessite des aménagements sur la commune de Bezons afin de relier les infrastructures nouvelles (côté Nanterre La Folie) aux voies du réseau existant. Un viaduc ferroviaire va alors être construit pour franchir la Seine à la hauteur de Bezons. Son implantation a été repoussée au plus loin vers l’ouest afin de l’écarter des zones habitées.

En plus de cet ouvrage, et afin de fluidifier les circulations ferroviaires, un ouvrage dénivelé dit « saut de mouton » va être construit avant le viaduc. Il permettra aux trains de la future ligne E de passer au-dessus des autres voies, évitant un croisement avec les autres lignes.

La réalisation de se viaduc ferroviaire donne l’opportunité de créer une passerelle pour les piétons et les vélos, accessible aux personnes à mobilité réduite. Actuellement à l’étude, cette liaison douce faciliterait la mobilité entre les deux berges de la Seine et permettrait notamment aux cyclistes, depuis la gare de Houilles, de rejoindre l’université de Nanterre en 15 minutes au lieu de 30 aujourd’hui.

Les travaux

  • Construction des ouvrages ferroviaires (viaduc et « saut de mouton »)
  • Construction de la passerelle « liaison douce »

Le calendrier prévisionnel

  • 2017 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux par les concessionnaires en 2017
  • Fin 2017 : Installation de la base chantier
  • 2018 – 2021 : Réalisation des ouvrages ferroviaires (viaduc et « saut de mouton »)
  • 2021 : Mise en œuvre des équipements ferroviaires


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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