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    Questions fréquentes

    Eole est le nom du projet et des travaux de prolongement de la ligne E du RER vers l’Ouest. Eole est un acronyme pour « Est Ouest Liaison Express. »

    L’objectif du projet est de créer une nouvelle Ligne E de Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par Porte Maillot, La Défense, Nanterre pour rejoindre le tracé actuel de la ligne J à Houilles-Carrières-sur Seine.
    La première phase du prolongement a eu lieu dans les années 2000. Sa seconde phase qui consiste en son prolongement vers l’ouest dans son tracé actuel a été décidé en 2010.
    Eole construit le RER du futur, la ligne E sera la ligne plus interconnectée d’Ile de France et grâce à son système d’exploitation innovant, les trains pourront atteindre jusqu’à 120 km/h sous Paris.
    La nouvelle ligne E sera mise en service progressivement, en 2024 jusqu’à Nanterre-la-Folie et fin 2026 jusqu’à Mantes-la-Jolie, en remplaçant la J5 Mantes via Poissy.

    Le coût total du projet est estimé à 3,8 milliards d’euros aux conditions économiques de 2012.

    Clé de repartition du financement :

    • Etat : 460 M€
    • Région Ile-de-France : 1060 M€
    • Société du Grand Paris : 1478 M€
    • Conseil Départemental de Yvelines: 200 M€
    • Conseil Départemental des Hauts-de-Seine : 150 M€
    • Ville de Paris : 128 M€
    • SNCF Réseau : 250 M€
    • STIF : 81 M€

    Les bénéfices Eole pour les voyageurs de la ligne J :

    • Des temps de trajet réduits
    • Plus de trains vers Paris et La Défense ( 6 trains en pointeet 4 trains en heure creuse) mais aussi une meilleure desserte intra-Yvelines
    • Tous les trains auront pour terminus Mantes-la-Jolie ce qui va permettre : une meilleure régularité des trains et un meilleur maillage
    • La mise en accessibilité des gares avant la mise en service de la ligne E en 2026
    • L’accès aux principaux bassins d’emploi d’Ile de France

    Bénéfices Eole pour les voyageurs de la ligne E :

    • Des temps de trajet réduits
    • Plus de trains
    • Accès aux principaux bassins d’emploi d’Ile de France
    • Plus de services en gare
    • La ligne E deviendra la ligne la plus interconnéctée d’Ile-de-France

    La future ligne E du RER sera interconnectée avec :

    • 7 lignes transilien : H, J, K, L, N, P
    • 4 lignes du RER : A, B, C, D
    • 3 lignes du Grand Paris Express : 15, 16, 17
    • 6 lignes Tram : T1, T2, T3B, T3a, T4, T8
    • 10 lignes de métro : 1,2, 3, 4, 5, 9,11, 12, 13, 14
    • TER, TGV, Thalys, Eurostar

    A partir de 2016 les travaux sur la nouvelle infrastructure dureront 8 ans et sur le réseau exploité 10 ans.

    Les bénéfices d’Eole seront ressenties par les voyageurs avant la mise en service : rénovation des gares, modernisation des quais, changement de mobilier.
    En 2024 la nouvelle ligne E sera mise en service jusqu’à Nanterre-La-Folie et desservira 3 nouvelle gares : Porte Maillot, La Défense – Grande Arche et Nanterre-la-Folie.
    En 2026 la nouvelle ligne E sera mise en service jusqu’à Mantes-la-Jolie et remplacera la J5 : Mantes via Poissy.

    Le travaux sur le réseau exploité durent 10 ans parce que la plupart des interventions auront lieu la nuit et sur des plages horaires courtes. Enfin, nous rénovons une partie des voies sur les 47 km du réseau exploité et devons phaser ces interventions de façon à ne pas gêner la circulation des trains entre Mantes-la-Jolie et Haussmann-Saint-Lazare.

    Mantes-la-Jolie et Poissy

    • 6 trains par heure en pointe au lieu de 3 actuellement
    • 4 trains par heure en heure creuse au lieu de 2 actuellement

    Les Mureaux et Vernouillet – Verneuil

    • 6 RER par heure en pointe
    • 4 RER par heure en heure creuse au lieu de 3 actuellement

    Mantes Station, Epône, Aubergenville à Hausmann-Saint-Lazare

    • 4 trains par heure en pointe au lieu de 3 actuellement
    • 4 par heure en heure en heure creuse au lieu de 2 actuellement

    Les Clairières de Verneuil, Villennes-sur-Seine

    • 4 trains par heure en pointe au lieu de 3
    • 4 par heure en heure en heure creuse au lieu de 2

    Houilles – Carrières-sur-Seine :

    • 2 trains par heure en pointe et en heure creuse

    Nanterre-la-Folie

    • 22 trains par heure en pointe
    • 14 trains par heure en heure creuse

    Rosa Parks

    • 20 trains par heure en pointe
    • 14 trains par heure en heure creuse

    A la mise en service de la nouvelle ligne E du RER, ligne J Mantes > Paris-Saint Lazare via Poissy, sera remplacée au profit du RER E et desservira désormais la gare de Haussmann-Saint-Lazare

    Pour le tronçon Ouest ( Mantes-la-Jolie – Rosa Parks ) le nouveau temps de trajet seront :

    • Mantes-la-Jolie – La Défense : 40 minutes
    • Mantes-la-Jolie – Porte Maillot : 44 minutes
    • Mantes-la-Jolie – Hausmann-Saint-Lazare : 48 minutes
    • Mantes-la-Jolie – Magenta : 50 minutes
    • Mantes-la-Jolie -Rosa Parks : 64 minutes
    • Haussmann-Saint-Lazare – La Défense : 8 minutes
    • Haussmann-Saint-Lazare – Nanterre-la-Folie : 12 minutes
    • Haussmann-Saint-Lazare – Poissy : 22 minutes
    • Haussmann-Saint-Lazare – Les Mureaux 34 minutes

    Le projet prévoit la création de trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense – Grande Arche, et Nanterre-la-Folie.
    Les deux premières seront souterraines tandis que la future gare de Nanterre-la-Folie sera construite en surface dans le secteur des Groues, un quartier en profonde mutation.

    Entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, 10 gares existantes seront réaménagées et mises en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
    Un nouveau bâtiment voyageur sera mis en place à Mantes-la-Jolie coté Sud et un bâtiment sera totalement rénové aux Clairières de Verneuil.

    Pour plus d’information sur les gares, rdv dans la page Travaux.

    Entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, 10 gares existantes seront réaménagées et mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
    Un bâtiment voyageurs sera construit en gare de Mantes-la-Jolie (côté Sud).
    Le bâtiment voyageurs de Clairières-sur-Verneuil sera totalement rénové.

    Pour plus d’informations sur les gares allez à la page les travaux au jour le jour.

    Les travaux préparatoires ont commencé en 2015 : déviation des réseaux souterrains (gaz, électricité, eau), installation des chantiers, pompage de la nappe souterraine (secteur tunnel), démolition de bâtiments et d’infrastructures ferroviaires (Nanterre)

    Les travaux de creusement du puits pour introduire le tunnelier ont commencé début 2017 à Courbevoie, pour permettre le démarrage du tunnelier début 2019. Il progressera ensuite en direction de Paris à raison de 10 à 20 m par jour en moyenne. Ce tunnel sera creusé en monotube.

    La section du tunnel entre Courbevoie et La Défense sera creusée à partir d’un deuxième puits de chantier jouxtant le premier en méthode « traditionnelle »,en bitube, et dont les travaux préparatoires ont débuté à l’été 2016.

    Limitation des nuisances

    Une grande partie des travaux se déroule en ville, en zone dense voire hyper dense notamment pour le tunnel mais aussi autour des gares, autour des zones d’habitation sur le reseau exploité.
    Nous devons tenir compte du cadre de vie des riverains mais aussi de la nécessité de faire circuler les trains par les voyageurs.
    Afin de limiter l’impact de travaux nous réalisons les travaux de nuit entre minuit et 4h30 toutefois cela pourrait impacter le dernier train du soir et le premier du matin qui seront remplacés par des bus.
    Des travaux sur certains weekends : ensemble d’info disponibles sur le site www.rer-eole.fr et sur le blog de la ligne J.

    Pour les riverains

    La maitrise d’ouvrage SNCF Réseau a pris des engagements forts pour limiter les impacts sur les cadres de vie de riverains.
    Des mesures relatives au bruit des travaux :
    Les travaux bruyants en ville se feront dans des horaires de journée

    • Des baches accoustiques et des hangars acoustiques seront mis en place pour isoler les chantiers les plus bruyants et en zone très dense
    • Propreté des chantiers, lavage des roues de camions
    • Déblais tunnel transportés par la canalisation et barges sur la Seine pour limiter les camions

    Pour les voyageurs

    Nous limiterons au maximum les impacts sur le réseau exploité, en réalisant des travaux essentielllement de nuit sur des periodes courtes. Seuls le premier train du matin et le dernier train du soir pourront être impactés.
    Certains weekends la circulation pourrait être interrompue mais des bus de substitutions seront mis en place.

    Pour s’informer sur le projet Eole et suivre les travaux dans votre gare ou votre ville,vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.rer-eole.fr, vous inscrire à notre newsletter ou nous contacter à l’adresse suivante : contact@rer-eole.fr

    Des informations régulières riverains et voyageurs seront mises en place pendant les travaux dans les gares et villes concernées.

    En raison des méthodes utilisées et de la profondeur (environ 35m) il n’y aura pas de nuisances sonores directement liées au creusement du tunnel.

    Les éventuelles vibrations induites par le creusement par tunnelier sont faibles et sans impact sur les structures mais pourront éventuellement générer un bruit léger et sourd.

    Dû à la progression rapide (200 à 300 m/mois) il ne devrait y avoir ni bruit ni vibration pendant les travaux.

    Toutefois si vous constatez des vibrations n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@rer-eole.fr

    Pendant toute la durée de creusement du tunnel une surveillance active sera mise en place. Même si le risque d’éventuelles fissures est minime sur les bâtis, la maîtrise d’ouvrage sera extrêmement vigilante.

    Des capteurs seront positionnés en amont afin de suivre d’éventuels tassements. Une cellule spécialisée sera mise en place pour réagir très rapidement dans cette éventualité et intervenir au besoin dans les habitations.

    Le sous-sol du bassin parisien, composé de roches de différentes natures, est bien connu et bien documenté, car de nombreux travaux ont déjà été réalisés. Des sondages ont été réalisés pour s’assurer de la qualité des sols et de la cohérence des méthodes de creusement utilisées. Un puits d’essai a également été réalisé dans le sous-sol du CNIT pour s’en assurer. De plus, des expertises sont réalisées sous l’égide du Centre d’Etude des Tunnels organisme dépendant du Réseau Scientifique et Technique de l’Etat.

    Compte tenu de la profondeur du tunnel (environ 35m), de la configuration géologique favorable des sols et de la technique de pose de voie, ni vibrations, ni nuisances sonores ne seront perceptibles. Une étude vibratoire a été réalisée pour modéliser l’impact éventuel des rames en phase d’exploitation. Les résultats de l’étude mettent en évidence un niveau inférieur au bruit ambiant dans un appartement calme, soit inférieur à 30 dB(A).

    A noter que le seuil de perception de l’oreille humaine débute à partir de 20 dB(A) (à titre de comparaison, une conversation entre 2 personnes émet environ 50 dB(A)). Celle-ci a fait l’objet d’une expertise du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui en a validé la méthodologie et les conclusions.
    La technique de pose de voie prévue permet d’assurer une absorption des vibrations et donc tout impact sur les bâtis en surface (pose de voie sur dalle et semelle d’absorption anti-vibratile).

    Dans le cadre du projet Eole, des référés préventifs seront réalisés systématiquement sur le tracé du tunnel dans le périmètre de la Zone d’Influence Géotechnique. Voir le tracé ici.

    Le référé préventif est une procédure de constat de l’état du bâti menée sous l’autorité d’un expert désigné par le tribunal. Il effectuera des constats et des diagnostics qui permettront d’identifier les éventuels désordres qui pourraient être causés aux bâtis et de faire reconnaître les préjudices éventuellement subis par leurs propriétaires.

    Ces référés préventifs seront réalisés dans la zone d’influence géotechnique du tunnel. La Zone d’Influence Géotechnique liée à la création du tunnel est de l’ordre de 30 m de part et d’autre de l’axe de l’ouvrage. Cette largeur est variable car elle dépend à la fois de la profondeur du tunnel et des terrains traversés.

    Les référés préventifs se dérouleront au plus près des travaux. Les propriétaires des immeubles concernés par ces référés seront informés de l’engagement de cette procédure et recevront un courrier de l’expert en charge du dossier.

    Une des deux réserves émises lors de la DUP du projet le 31.03.2013 a été la nécessité de résorption de l’ensemble de Points Noirs Bruit sur la ligne existante entre Nanterre et Mantes-la-Jolie.

    Les Points Noirs Bruit liés à l’exploitation seront traités même si l’arrivée de la nouvelle ligne E n’augmentera pas significativement la signature acoustique de la ligne. Pour cela une enveloppe de 30 millions d’Euros ont été allouée dans le cadre du projet Eole.

    Eole a travaillé la démarche acoustique avec 5 communes : Maison Laffitte, Poissy, Vernouillet, Verneuil, Villennes.
    Ce travail commun lui a permis de définir une méthodologie de résorption des points noirs bruit et la signature d’une Charte acoustique dont le principe doit s’étendre à l’ensemble de la ligne entre Nanterre et Mantes. Pour plus d’informations voir Etude Acoustique / Charte acoustique, Carte des points noir bruit