Développement durable

Insertion professionnelle : objectif atteint en seulement 4 ans !

700 000 heures d’insertion ont été réalisées sur les chantiers du projet et plus de 700 personnes éloignées de l’emploi ont pu bénéficier d’un contrat de travail sur des métiers du BTP et du ferroviaire.

Un résultat exceptionnel à mi-parcours

Le projet EOLE de prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest constitue un projet majeur pour la mobilité en Île de France avec plus de 650 000 passagers et 2 millions d’actifs qui bénéficieront au quotidien de la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France, entre Tournan/Chelles à l’est (Seine-et-Marne) et Mantes-la-Jolie à l’ouest (Yvelines), en passant par Haussmann–Saint-Lazare (Paris). Cette nouvelle ligne est également un investissement d’envergure qui exige responsabilité et une vigilance de la part de la maîtrise d’ouvrage sur la manière dont il bénéficie à la société, en particulier aux plus démunis. SNCF RESEAU s’est donc engagé à favoriser l’insertion professionnelle en intégrant une clause d’insertion aux marchés de travaux. Ainsi, 7% des heures travaillées sur les chantiers sont réservées au public éloigné de l’emploi (chômeurs longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, seniors ne retrouvant pas de travail, jeunes de moins de 26 ans sans qualification, travailleurs handicapés…).

Une première étape a été franchie collectivement le 10 mai 2016 avec la signature des conventions de partenariat avec Activity’, l’agence d’insertion professionnelle des Yvelines et la MEF, Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre, marquant ainsi le lancement du dispositif interdépartemental (75,78,92) « L’Insertion professionnelle et le Projet Eole ».

Ce dispositif innovant, copiloté par la Préfecture des Hauts-de-Seine et la Direction du Projet Eole-SNCF Réseau, s’appuie sur deux facilitatrices chefs de file missionné(e)s par le maitre d’ouvrage. Véritables interfaces entre les entreprises, les prescripteurs de publics en insertion et les acteurs de l’emploi et de l’insertion, les facilitatrices accompagnent et suivent la bonne mise en œuvre de la clause d’insertion intégrée dans les marchés Eole soit 76 marchés au 30 avril 2020 (une centaine environ d’ici 2024 environ).

Le défi est double :

  • Quantitatif : un projet sur 8 ans, avec 7% d’heures travaillées réservées au public en insertion professionnelle soit une ambition de 700 000 heures d’insertion générées sur les chantiers EOLE.
  • Qualitatif : un projet structurant au service de l’emploi durable avec un accompagnement et un suivi des salariés en insertion professionnelle, le développement d’actions de formation favorisant leur montée en compétence, la construction de parcours professionnels et leur retour durable à l’emploi.

Bénéfices de l’insertion professionnelle

Dans un contexte francilien d’expansion des besoins en main d’œuvre, l’insertion professionnelle s’avère être un levier extrêmement précieux pour les entreprises et une opportunité pour les publics éloignés de l’emploi avec de réelles perspectives de formations et d’emplois dans un environnement hyper actif avec de « gros projets d’investissements publics », notamment pour la mobilité.

Pour les entreprises : l’obligation d’insertion et le dispositif du projet Eole les incitent à prendre des engagements forts sur le plan social. Elles bénéficient au travers de ce dispositif d’une organisation qui facilite le recrutement, un accès à un vivier interdépartemental de candidatures avec des candidats pré sélectionnés sur des métiers en tension, ainsi qu’un accompagnement professionnel de proximité pour la durée du marché, avec les facilitatrices. Et enfin de lancer une vraie dynamique de formation adaptée et qualifiante.

Pour les salariés/publics en insertion : La clause d’insertion est un outil qui offre des opportunités professionnelles de proximité, la possibilité de monter en compétences grâce aux formations qualifiantes ce qui favorise l’employabilité, la possibilité de construire des parcours professionnels adaptés, de retrouver un emploi durablement. Tout cela contribue ainsi à la stabilité professionnelle et personnelle (possibilité de passer le permis de conduire, accès à un logement…).

 

A mi-parcours, un bilan exceptionnel

Quatre ans jour pour jour après le lancement de ce dispositif interdépartemental d’insertion, les objectifs très ambitieux fixés pour 2024 sont atteints.

700 000 heures d’insertion ont d’ores et déjà été réalisées sur les chantiers du projet et plus de 700 personnes éloignées de l’emploi ont pu bénéficier d’un contrat de travail sur des métiers du BTP (maçon, coffreur, aide-coffreur, mineur boiseur, conducteur d’engins…) et du ferroviaire (aide monteur caténaire, aide poseur de voie ferrées…). Le taux moyen d’insertion sur les chantiers est d’ailleurs supérieur à l’objectif initial imposé aux entreprises : 9,5 %.

Ce résultat témoigne de l’engagement collectif et de l’énergie développée par l’ensemble des partenaires, tout particulièrement les entreprises et les facilitatrices chefs de file. Il est aussi le reflet d’une attente et d’un besoin des personnes éloignées de l’emploi ainsi que de la capacité à offrir des formations pour des métiers qualifiés dont les besoins pour les décennies à venir sont avérés. Le projet Eole contribue ainsi au développement de l’emploi local en bénéficiant directement aux franciliens.

 

Et après

Nous avons encore quatre années devant nous avec des chantiers importants, tant sur les huit kilomètres de nouvelle infrastructure que sur le réseau exploité, les travaux de second œuvre, du ferroviaire …. C’est le moment d’être encore plus ambitieux et de se fixer collectivement un nouvel objectif de 1 million d’heures d’insertion d’ici la mise en service en 2024 jusqu’à Mantes la Jolie.