Travaux

Actualités des travaux en gare de La Défense

Récapitulatif de l'avancée des travaux en gare de La Défense depuis le début de l'année 2020.

 

  • Bâtiment de la gare : fin de la reprise en sous-oeuvre (vidéo explicative), ce qui a permis d’amorcer l’excavation sous la dalle au premier trimestre 2020 : Défi Eole 
  • Correspondance RER A : fin de la réalisation des couloirs sous les voies du RER A ; les liens entre les quais exploités du RER A et ce couloir sera terminé fin 2021
  • Correspondance Transilien et tramway 2 :
    • fin des travaux préparatoires et notamment le déplacement des réseaux situés sous la rue Carpeaux
    • fin des travaux préparatoires dans l’infrastructure du tramway 2
  • Entrée de la gare depuis le Parvis de La Défense : génie civil terminé et entrée qui débouche dans le futur volume de la gare
  • Entrée avenue Gambetta : fin des travaux préparatoires avenue Gleizes permettant de basculer la circulation sur un pont provisoire afin de creuser en-dessous l’entrée de la gare, connectée directement au quai
  • Logistique du site : depuis cet été, toute la logistique qui se faisait par les infrastructures du CNIT et les quais de logistique ne se font désormais plus que par les tunnels, notamment celui qui débouche à Nanterre.

Pour l’année 2020, l’un des enjeux principaux est de terminer l’excavation du volume principal de la gare (40% fait à fin septembre), tout en construisant le génie civil (murs de la gare) du corps principal de la gare et de sa partie en souterrain.
Une fois le terrassement du volume “cathédrale” de la gare suffisamment avancé, ce sont les structures internes des locaux de la future gare qui pourront commencer, pour ensuite permettre la réalisation des travaux d’équipements techniques et architecturaux des locaux et des espaces voyageurs.