Travaux

Actualités des travaux en gare de La Défense

Récapitulatif de l'avancée des travaux en gare de La Défense 2020 - mi-2021.

Actualités en images

Vue timelapse du chantier de La Défense à mi-avril 2021 : radier fait à 80% et construction de la structure interne de la gare.

Reportage photos de 2019 à 2021 :

  • Bâtiment de la gare : fin de la reprise en sous-oeuvre (vidéo explicative), ce qui a permis d’amorcer l’excavation sous la dalle au premier trimestre 2020 : Défi Eole 
  • Correspondance RER A : fin de la réalisation des couloirs sous les voies du RER A ; les liens entre les quais exploités du RER A et ce couloir sera terminé fin 2021
  • Correspondance Transilien et tramway 2 :
    • fin des travaux préparatoires et notamment le déplacement des réseaux situés sous la rue Carpeaux
    • fin des travaux préparatoires dans l’infrastructure du tramway 2
  • Entrée de la gare depuis le Parvis de La Défense : génie civil terminé et entrée qui débouche dans le futur volume de la gare
  • Entrée avenue Gambetta : fin des travaux préparatoires avenue Gleizes permettant de basculer la circulation sur un pont provisoire afin de creuser en-dessous l’entrée de la gare, connectée directement au quai
  • Logistique du site : depuis cet été, toute la logistique qui se faisait par les infrastructures du CNIT et les quais de logistique ne se font désormais plus que par les tunnels, notamment celui qui débouche à Nanterre.

Pour l’année 2020, l’un des enjeux principaux était de terminer l’excavation du volume principal de la gare : au moins de février 2021, soit en moins d’un an, le terrassement du corps principal de la gare est aujourd’hui totalement achevé. Plus de 120 000 m3 de terre ont été excavées. Parallèlement, les équipes des travaux souterrains ont franchi une étape majeure le 28 janvier 2021 avec le dernier des percements des 2 tunnels en bitube, soit la dernière connexion entre le corps principal de la gare, et les parties de la gare en tunnel (50 mètres de part et d’autre du corps principal de la gare).

Au premier semestre 2021 : les travaux de génie civil se poursuivent activement tant sur les tunnels en bitubes, réalisés à 25%, les parties de gare en tunnel ou le corps principal de la gare, puisque les radiers ont commencé courant janvier.

La suite des travaux sur le second semestre de l’année 2021

Dans la gare, les travaux de pose de voie et d’aménagement des locaux (second-œuvre) débuteront à l’été 2021.

En ce qui concerne les couloirs de correspondances et entrées de la gare, les travaux de génie civil se termineront fin 2021. La création de la correspondance avec le couloir des lignes L, U et tramway 2 nécessitera quant à elle à l’été 2021 une opération lourde sous les voies du tramway 2 qui entraînera une interruption temporaire de la circulation pendant 4 semaines. Des supports d’information concernant les travaux et substitutions seront diffusés à ce sujet avant l’été.