Concertation

Comité interministeriel du 13 octobre 2014 : le financement du Grand Paris des transports conforté

Le Premier ministre a réuni le 13 octobre 2014 un comité interministériel pour donner une nouvelle vision globale au Grand Paris, conforter ses financements et concevoir de nouveaux outils pour en accélérer la mise en œuvre.

Le Premier ministre a réuni le 13 octobre 2014 un comité interministériel pour donner une nouvelle vision globale au Grand Paris, conforter ses financements et concevoir de nouveaux outils pour en accélérer la mise en œuvre.

Ce comité interministériel a affirmé quatre priorités : le transport, le logement, le développement économique et la gouvernance du Grand Paris. Pour les transports, l’Etat apportera sur la période 2015-2020 des financements à hauteur de 1,4 milliards d’euros, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER). Quant à elle, la Région Île-de-France participera à hauteur de 140 millions d’euros par an.

Pour plus d’informations, retrouvez le dossier de presse du Comité interministériel du 13 octobre 2014

Le Premier ministre a confirmé le 29 octobre 2014 que la Société du Grand Paris (SGP) participera au financement des projets d’extension et d’amélioration du réseau, dont le prolongement du RER E vers l’ouest fait partie. Le 24 novembre 2014, la SGP a validé le financement des études Eole jusqu’en 2015 et à hauteur de 119 millions d’euros.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance présentée en conseil des ministres le 26 juin 2014, qui prévoit la participation de la SGP aux projets de modernisation des infrastructures ferroviaires en Île-de-France à hauteur de 2 milliards d’euros, dont 1 milliard pour le seul projet Eole (annonce du Premier ministre le 6 mars 2014).