Travaux

Démarrage du tunnelier Eole à Courbevoie !

Après plusieurs mois d’assemblage sur le chantier avenue Gambetta, le tunnelier Eole baptisé Virginie le 28 novembre dernier, a démarré le 27 février 2019 !

Après plusieurs mois d’assemblage sur le chantier avenue Gambetta, le tunnelier Eole baptisé Virginie le 28 novembre dernier, a démarré le 27 février 2019 ! Il va creuser 6 kilomètres de tunnel entre Courbevoie et Haussmann Saint-Lazare.

Pendant les premières semaines, il avancera à un rythme de 1 à 2 mètres par jour avant d’atteindre au printemps, son rythme de croisière de 10 à 15 mètres par jour.

Les différentes installations nécessaires à son fonctionnement ont également été mises en fonctionnement :

  • La conduite de marinage, qui permet d’acheminer les terres creusées du tunnelier jusqu’à la Seine
  • La « Base Seine », la station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du tunnel, située quai Paul Doumer sur la Seine

Ces installations, qui permettent d’opter pour le transport fluvial, évitent ainsi chaque jour 250 camions dans la ville de Courbevoie.

Chaque mois, nous vous informerons de l’avancement et de la localisation du tunnelier grâce à une carte interactive bientôt disponible sur le site du projet.

Le tunnelier en chiffres

Un chantier surveillé et maîtrisé

Afin de suivre le creusement du tunnel en temps réel, des instruments de mesure ont mis en place sur les bâtiments situés le long du tracé du tunnel.

En complément de l’installation de plusieurs milliers de capteurs d’instrumentation et d’appareils topographiques nous avons opté pour une solution innovante pour mesurer les mouvements du creusement du tunnel : une surveillance satellitaire.

Plus d’info sur cette technique à venir sur le site internet du projet.

Le saviez-vous ?

Faute de place dans le fond du puits Gambetta Est, le tunnelier a démarré avec 2/3 de ses équipements définitifs (ses remorques) soit 50 mètres sur ses 90 mètres.

Cela est possible car l’ensemble des installations nécessaires à son fonctionnement est à l’avant, ce qui représente 90% des équipements essentiels dont la cabine de pilotage.

Une fois que le tunnelier aura avancé d’une quarantaine de mètres et qu’il y aura suffisamment de place en fond de puits, nous viendrons installer les dernières remorques.

Nous contacter

Pour toute question relative au bâti, un numéro de téléphone est mis à votre disposition.
Appelez le 01 41 29 36 16 – 24h/24 – 7j/7

Pour toute question relative aux travaux, vous pouvez adresser votre demande à contact@rer-eole.fr

 

Télécharger la lettre d’information (PDF; 3,5Mo)