Travaux

Désignation de l’architecte de la nouvelle gare de Nanterre-La Folie

Réseau Ferré de France, Maitre d’Ouvrage du projet de prolongement du RER E – Eole – vers l’Ouest, en lien avec l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense), le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France) et la ville de Nanterre, a désigné le groupement Arcadis (mandataire), KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés comme architecte de la future gare de Nanterre-la-Folie.

Désignation de l’architecte de la nouvelle gare de Nanterre-La Folie

Cette nouvelle gare du RER E Eole, dont la mise en service est prévue pour 2020, est implantée sur un faisceau ferroviaire aujourd’hui partiellement désaffecté. Elle symbolise la première étape de la profonde mutation du quartier des Groues à Nanterre.

Avec son projet nommé « TWIST », le groupement d’architectes devra porter une attention et un soin particuliers à l’intégration architecturale, paysagère et environnementale de la gare et des ouvrages d’art au sein d’un quartier recomposé et accessible.

L’arrivée d’Eole constitue une occasion unique pour désenclaver ce site, aujourd’hui très marqué par la présence du plateau ferroviaire. Parallèlement aux travaux d’Eole, l’EPADESA aura en charge l’aménagement des Groues, futur 11ème quartier de Nanterre de rayonnement métropolitain et dont la programmation contribuera à l’attractivité du quartier d’Affaires de La Défense. D’ici à 2025, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements – avec près de 2 500 logements au sein du secteur de la gare, d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés.

En complément, il convient de retenir les projets concomitants de transformation de la RD 914 et de la RN 314 en boulevard urbain, la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, la réalisation d’espaces publics généreux en nombre et de qualité, la requalification et la création de nouveaux franchissements, etc.

La Société du Grand Paris, la Ville de Nanterre, l’EPADESA et le Conseil Général des Hauts-de-Seine (92) seront donc des acteurs majeurs de ce site en reconversion au sein de l’espace Défense Seine Arche, le plus grand quartier d’affaires européen.

En fin d’année 2013, l’EPADESA et RFF avaient lancé une consultation pour désigner un groupement d’architectes pour les études et la réalisation de la gare, pour la conception de trois ponts (Césaire, Hébert et Arago) ainsi que des soutènements encadrant le faisceau de voies.

Consultez le communiqué de presse (PDF, 716 Ko)