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Eole : le RER de nouvelle génération qui rapproche les franciliens

À quelques semaines de son entrée en action, le tunnelier qui permettra de relier la gare Haussmann Paris Saint-Lazare du RER E à Nanterre est baptisé ce mercredi 28 novembre 2018, en présence des partenaires du projet Eole – acronyme de Est – Ouest Liaison Express, qui ont pu rendre ce projet concret.

Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France Présidente d’Île-de-France Mobilités, Christophe Najdovski, Maire-Adjoint de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Président de Paris La Défense, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Thierry Dallard, Président du Directoire
de la Société du Grand Paris, Patrick Jeantet, Président délégué du Directoire de SNCF, PDG de SNCF Réseau, Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien et Mobilités Quotidiennes.

Ce geste symbolique marque une nouvelle étape de la modernisation des transports franciliens, qui nécessite de relever de nombreux défis techniques.

Le tunnelier Eole, qui sera le plus gros tunnelier ferroviaire en fonctionnement de France, se nomme «Virginie ».

Un exploit au service des voyageurs du quotidien

Le creusement de ce tunnel de 8 km en zone urbaine est l’une des prouesses du projet Eole, avec la modernisation des lignes existantes et la construction de trois nouvelles gares, à Nanterre et sous les quartiers de la Porte Maillot et du CNIT à La Défense.

Les travaux de prolongement et les innovations techniques qui les accompagnent vont donner à Eole – sa pleine signification. Le RER E, qui part aujourd’hui de Chelles – Gournay et Tournan, à l’est de Paris et dont le terminus est Haussmann Saint-Lazare, sera prolongé de 55 km et desservira la Porte Maillot, le quartier de La Défense pour relier Nanterre dès 2022 et Mantes-la-Jolie en 2024.

Les temps de trajet seront fortement réduits, exemples :
• 12 minutes gagnées dans chaque sens entre Mantes-la-Jolie et La Défense.
• 15 minutes entre Chelles et Porte Maillot.

Cet exploit est rendu possible par la nouvelle infrastructure souterraine de 8 km, le nouveau matériel roulant RER NG (nouvelle génération) et un système d’exploitation ultra-moderne, NExTEO, qui permettra de faire rouler plus de trains (22 trains par heure au lieu de 16 actuellement) avec plus de robustesse et plus de régularité.

La ligne E, ligne de Mass Transit de nouvelle génération, va transformer la mobilité en Île-de-France :

  • Elle sera la plus rapide sous Paris, avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h, contre 80 km/h pour les autres lignes sous Paris, et la plus interconnectée d’Île-de-France, avec des correspondances pour 7 lignes de trains, 5 lignes de tramway, tous les RER, 10 lignes de métro et des centaines de lignes de bus,
    ainsi que les lignes du Grand Paris Express d’ici quelques années.
  • Elle bénéficiera directement aux 650 000 voyageurs qui l’emprunteront quotidiennement et améliorera simultanément les conditions de transport de plus de 2 millions des voyageurs quotidiens du réseau francilien.
  • Elle permettra de désaturer les tronçons parisiens des RER A, B et D, ainsi que la gare Saint-Lazare.
  • Et renforcera ainsi la fluidité des transports franciliens.

Les partenaires du projet Eole

Madame Elisabeth BORNE – Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports
« L’État participe au financement de l’ensemble des opérations de réalisation et de prolongement du projet Eole, qui s’inscrit dans sa priorité de modernisation et d’extension des transports du quotidien afin de mieux répondre aux besoins des usagers. »

Madame Valérie PÉCRESSE – Présidente de la Région Île-de-France
« Eole, C’est un projet capital et très structurant pour toute la Région qui s’est battue pour boucler
son financement en apportant plus d’un milliard d’euros. Ce prolongement du RER E va d’une part
permettre de désaturer la gare Saint-Lazare mais va aussi donner un accès privilégié à La Défense
pour des millions de Franciliens. C’est indispensable pour notre Région d’avoir une nouvelle liaison structurante entre l’ouest et l’est : 650 000 voyageurs sont ainsi concernés par ce qui sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France ! »

Monsieur Christophe NAJDOVSKI – Adjoint à la mairie de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public
« Avec le lancement du tunnelier Eole, une nouvelle étape est franchie pour ce projet de transport parisien, métropolitain et régional. Porte Maillot, je rappelle tout l’attachement que porte la Ville de Paris au prolongement du tramway jusqu’à la Porte Dauphine d’ici les Jeux Olympiques, à la requalification de l’espace public et à l’intermodalité. »

Monsieur Patrick DEVEDJIAN – Président du Département des Hauts-de-Seine, Président de Paris La Défense
« Eole est un projet particulièrement attendu. En plus de désaturer le réseau existant, Eole accélèrera le développement de l’axe Seine réunissant Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, en passant notamment par le premier quartier d’affaires européen Paris La Défense. »

Monsieur Pierre BÉDIER – Président du Département des Yvelines
« À l’heure où l’emploi est un sujet primordial, Eole est un projet capital pour amplifier le développement économique de la Vallée de la Seine. Pour nos entreprises comme pour les habitants, ce sera un accès plus facile et beaucoup plus rapide aux grands bassins d’emploi, ainsi qu’une amélioration des conditions de transport. »

Monsieur Thierry DALLARD – Président du Directoire de la Société du Grand Paris
« Le prolongement d’une ligne aussi stratégique qu’Eole, auquel la Société du Grand Paris apporte
1,5 milliards d’euros de financement, est parfaitement complémentaire avec la création du nouveau métro Grand Paris Express. »

Monsieur Patrick JEANTET – Président délégué du Directoire de SNCF, Président de SNCF Réseau
« Eole est un projet pour les voyageurs du quotidien : des trains plus fréquents, plus rapides et plus réguliers. Des connections aux 4 lignes RER, aux 10 lignes de métro, avec une vitesse de 120 km sous Paris et en Île de France, Eole rapproche l’Est et l’Ouest Francilien. C’est également un exploit technique qui préfigure le réseau haute performance de demain. »

Monsieur Alain KRAKOVITCH – Directeur Général de SNCF Transilien et Mobilités Quotidiennes
« Le prolongement du RER E vers l’Ouest est un projet-vitrine pour le Groupe SNCF. Ce sera la ligne la plus interconnectée de France avec 26 lignes en correspondance, et la ligne emblématique des services aux clients, avec des gares ouvertes sur les villes. »

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