Travaux

Installation de la conduite de marinage du tunnelier

Lancement des travaux début 2018

Les travaux de mise en place de la conduite de marinage, qui reliera le puits Gambetta à la station de traitement des boues, la « Base Seine » vont bientôt démarrer.

La conduite permettra d’évacuer les déblais du tunnelier jusqu’à la station de traitement des boues située quai Paul Doumer. Les déblais seront ensuite transportés par barges. La plus grande partie de la conduite sera démontée mi 2019, lorsque le tunnelier aura atteint le puits Abreuvoir.
Ce dispositif permet de diviser par 4 le nombre de camions circulant dans Courbevoie.

La première étape de ces travaux consiste à élaguer et retirer certains arbres se trouvant sur le tracé de la conduite. Les places de stationnement à proximité seront provisoirement inutilisables.

Planning :

  • Du 8 au 12 janvier 2018 élagage et abattage de certains arbres entre le Puits Gambetta et la Place Victor Hugo
  • Début février à mi-mai 2018 Réalisation des socles en béton et de la charpente de la conduite

Composition de la conduite de marinage

La conduite de marinage est soutenue par une passerelle métallique installée sur tout le tracé.

La passerelle métallique comprend 2 conduites :

  • Une conduite « aller » – Boue neuve
  • Une conduite « retour » – Évacuation des déblais
  • Capotage anti-bruit des deux conduites
  • Une circulation piétonne pour la maintenance

Dimensions :

  • Hauteur des poteaux : 6,1 m à 9,8 m
  • Largeur de la passerelle : 3 m
  • Hauteur du garde-corps : 2,5 m

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