Travaux

Les travaux dans le square Alfred Sisley sur l’île de la Jatte

EOLE S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de la construction de la station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du tunnel, le projet Eole a dû compenser les impacts de cette installation sur les milieux aquatiques.

Ainsi, SNCF Réseau a mis en œuvre un projet de compensation écologique sur les berges du Square Alfred Sisley à Neuilly-sur-Seine.

Ce projet a consisté à réaliser un aménagement piscicole et paysager pour améliorer l’état de l’écosystème aquatique et favoriser le retour de la biodiversité locale. L’entretien de ce site est réalisé par les agents du Service Espaces Verts de la Ville qui ont suivi une formation spécifique.

Base Seine

Base Seine : station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du tunnel

 

LES TRAVAUX DANS LE SQUARE ALFRED SISLEY

Entre fin octobre 2018 et mai 2019, les travaux d’aménagement piscicole et paysager réalisés par l’entreprise AQUASYLVA ont consisté à :

  • La création de deux bassins connectés à la Seine pour favoriser la reproduction, l’alimentation et l’abri de poissons
  • L’implantation de diverses espèces de plantes herbacées et arbustives
  • La création de cet espace favorisera l’arrivée de nouvelles espèces telles que des libellules, des poissons (chabot, brochet…).
Square Alfred Sisley à Neuilly

 

 

Afin de limiter les circulations d’engins de chantier sur l’Île de la Jatte et les nuisances associées, les travaux se sont déroulés essentiellement depuis la Seine à partir d’une barge et d’un ponton flottant. Cela a permis par ailleurs d’évacuer les matériaux de chantier en cas de crue de la Seine.