Travaux

Les travaux du 1er semestre 2021 sur le Puits Marché

Le puits Marché est l’un des 9 puits qui servira d’accès secours au futur tunnel du RER E, situé entre la gare d’Haussmann St Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-La-Folie.

Le 1er semestre 2021 sera consacré à la réalisation du rameau, une galerie souterraine permettant la liaison entre le tunnel principal du RER E et le puis d’accès secours Marché.

TERRASSEMENT DU RAMEAU
Janvier à juin 2021
En phase d’excavation de cet ouvrage de 8,40 mètres de longueur et d’environ 5 mètres de hauteur, des cintres métalliques seront posés à intervalles réguliers et du béton sera projeté sur l’épaisseur du cintre.

Terrassement du rameau Hôtel-de-Ville – @ Direction du Projet Eole – SNCF Réseau

GENIE CIVIL DU RAMEAU
Juin à juillet 2021
Une fois le terrassement du rameau terminé, un revêtement en béton armé, d’une épaisseur de 2 mètres environ, sera mis en œuvre sur tout le périmètre du rameau pour assurer la stabilité de l’ouvrage. A terme, la hauteur du rameau sera de 3 mètres.

Coffrage du rameau Hôtel-de-Ville – @ Direction du Projet Eole – SNCF Réseau
Rameau du puits Hôtel-de-Ville – @ Direction du Projet Eole – SNCF Réseau

L’ensemble de ces travaux est réalisé depuis le fond du puits et ne génère aucune nuisance sonore. L’évacuation des déblais se fait par camion et l’utilisation d’une grue permet d’acheminer les matériaux et matériels au fond du puits.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant les travaux.

Pour plus d’informations, télécharger la lettre d’information (739KB)