Travaux

Les travaux Eole dans ma gare des Clairières de Verneuil

En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires débutent en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la Ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2024.

Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie permet de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Clairières-de-Verneuil, pour le bénéfice des voyageurs qui empruntent tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Clairières-de-Verneuil sera une « gare Eole » à l’horizon 2024. Elle bénéficie à ce titre des aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie Ouest du RER E.

Pour anticiper l’arrivée de la nouvelle ligne E du RER et de son nouveau matériel roulant, des travaux de régénération du réseau et de mise en accessibilité ont été réalisés dès 2016 par SNCF.

La gare bénéficie désormais de :

  • Une nouvelle passerelle qui dessert le quai
  • Quai rehaussé et élargi
  • Rampes d’accès, de contremarches et de bandes d’éveil à la vigilance
  • Équipements du quai remplacé (info voyageurs, haut-parleurs, vidéo-protection)
  • Abris de quai renouvelés et allongés
  • Éclairage de la gare amélioré

Les travaux en cours de finalisation en 2018 :

  • Modernisation du bâtiment voyageurs avec la pose d’une nouvelle toiture végétalisée
  • Aménagement de sanitaires publics

A la fin de l’année 2018, la gare sera accessible en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite notamment grâce à l’installation d’ascenseurs et d’un guichet de vente adapté

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs

Pendant les travaux, une partie du parking de la gare ainsi que le bâtiment voyageurs seront fermés.

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 4 RER
  • Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
  • Des gains de temps : ex. 26 min pour rejoindre Nanterre contre 37 min aujourd’hui, 28 min pour rejoindre La Défense contre 40 min aujourd’hui ; 32 min pour rejoindre Porte maillot contre 52 min aujourd’hui.
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le calendrier prévisionnel

  • 3e trimestre 2018 : Mise en service du bâtiment voyageurs et des ascenseurs


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

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