Travaux

Les travaux Eole dans ma ville de Pantin

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps à ses 700 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E, le Centre de Commandement Unique Est/Ouest Francilien, réunira dans un même lieu, l’ensemble des métiers participant à l’exploitation de la Ligne E du RER.

Grâce à des décisions partagées et des circuits courts, l’exploitation et l’information aux voyageurs seront plus fiables et plus rapides, permettant ainsi une meilleure gestion, notamment, des situations perturbées :

  • un retour à la normale plus rapide en cas de situation fortement perturbée
  • une information fiable, unique et plus réactive pour l’ensemble de la ligne E du RER
  • une meilleure gestion des circulations de trains
Direction du Projet EOLE – SNCF Réseau

Les prochaines phases travaux

2021 
Fin des travaux du bâtiment

Entre août 2020 et mai 2022
Progressivement, toutes les installations et les métiers nécessaires à l’exploitation de la Ligne E du RER s’installent dans ce bâtiment pour être tous réunis en un lieu unique.


Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens.

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue mi 2023.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

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