Travaux

Les travaux Eole dans ma ville de Pantin

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps
à ses 650 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E, le Centre de Commandement Unique Est/Ouest Francilien, réunira dans un même lieu, l’ensemble des métiers participant à l’exploitation de la Ligne E du RER.

Grâce à des décisions partagées et des circuits courts, l’exploitation et l’information aux voyageurs seront plus fiables et plus rapides, permettant ainsi une meilleure gestion, notamment, des situations perturbées :

  • un retour à la normale plus rapide en cas de situation fortement perturbée
  • une information fiable, unique et plus réactive pour l’ensemble de la ligne E du RER
  • une meilleure gestion des circulations de trains

Les prochaines phases travaux

2021 
Fin des travaux du bâtiment

Entre août 2020 et mai 2022
Progressivement, toutes les installations et les métiers nécessaires à l’exploitation de la Ligne E du RER s’installent dans ce bâtiment pour être tous réunis en un lieu unique.

Mi 2023 

Bascule et raccordement des poste d’aiguillage de l’est du RER E au Centre de Commandement Unique.


Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 650 000 voyageurs quotidiens.

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue mi-2023.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

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