Travaux

Les travaux ferroviaires sur Rosa Parks avec Ségolène Dilly, responsable des travaux sur les voies

Les travaux ferroviaires actuellement réalisés sur le pont de Rosa Parks consistent à déplacer deux voies de circulation sur la partie élargie du pont, afin de laisser un espace pour créer deux voies de retournement.

A cette occasion des travaux réalisés pendant le week-end du 25 janvier 2021, Ségolène Dilly, nous fait découvrir le chantier.

Photo réalisée dans le respect des mesures sanitaires @ Direction du Projet Eole – SNCF Réseau

Ségolène Dilly est responsable des travaux sur les voies. Elle organise les travaux en lien avec les services gérant les circulations commerciales et les entreprises réalisant les travaux. Elle pilote le suivi technique du chantier, c’est-à-dire la qualité de la production, le suivi du planning et le suivi financier et s’assure de la remise de la zone de chantier à l’établissement qui effectuera la maintenance des voies. Elle est également responsable de la sécurité des agents et de la circulation ferroviaire sur le chantier.

Ces travaux se déroulent en plusieurs étapes, lesquelles ? 

Actuellement, il s’agit de déplacer la voie 2bis sur la partie élargie du pont ferroviaire ainsi que la signalisation et les caténaires. Entre mars et juillet, les mêmes travaux seront réalisés sur la voie 2Eole et cet été nous réaliserons les deux voies de retournement.

Quels sont les travaux actuellement en cours sur la voie 2bis ?

Ce week-end, les travaux consistaient à déplacer la voie 2bis sur la partie élargie du pont ferroviaire de Rosa Parks. Pour cela, une épaisse couche de ballast a été déposée sur le futur emplacement; un « rouleau compacteur » est venu tasser le ballast afin d’atteindre une épaisseur de 15 centimètres, qui est contrôlée au fur et à mesure, par un laser et un GPS.

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Puis la voie 2bis a été découpée en tronçons de 12 mètres de long, pour pouvoir être déplacée.

Tronçons de voies @ Direction du Projet Eole – SNCF Réseau

Les tronçons de voie, ont été déposés au fur et à mesure sur leur nouvel emplacement : des éclisses ont permis de les raccorder entre eux.

Galerie photos

 

Une fois la voie positionnée, elle sera recouverte de ballast. La « bourreuse » placera la voie sur sa position définitive en la relevant de 10 cm; ce positionnement sera réalisé au millimètre près, grâce au ballast.

Travaux à partir du lundi 1er février

Un « train travaux » viendra déposer des rails de 108 mètres de long, à côté de la voie, afin de remplacer les anciens rails.

Pour tenir compte des écarts de température en été et hiver, ayant une répercussion sur la dilatation ou la rétractation du rail, une opération appelée « libération de long rail soudés » est réalisée. En effet, pour limiter les contraintes, la pose des rails devrait se faire idéalement à une température moyenne entre les extrêmes : 25° (moyenne entre la température du rail la plus basse (-10°) et la température la plus élevée (+60°). Pour simuler cette température, le rail est coupé à l’aide d’une tronçonneuse puis étiré à l’aide de vérins afin de lui donner la longueur souhaitée.

Les travaux sur la voie 2bis  se termineront par le déplacement des caténaires et de la signalisation.

Quels sont les bénéfices attendus pour les voyageurs ?

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest de l’Île-de-France, la gare de Rosa Parks deviendra le terminus de la Branche Ouest du RER E «  Mantes-la-Jolie – Rosa Parks »; c’est la raison pour laquelle nous construisons deux voies de retournement. La gestion de la future ligne E en deux branches permettra une gestion des incidents plus fluide et plus réactive en évitant la propagation d’un incident à toute la ligne.


Les travaux sur Rosa Parks se poursuivent jusqu’à l’été 2021.

Nous mettons tout en œuvre pour gêner le moins possible la circulation ferroviaire et limiter les nuisances sonores pendant les travaux.