Travaux

Une grande avancée dans les travaux du puits Pasquier : arrivée du rameau pompier dans la jonction du tunnel de Haussmann Saint-Lazare

Mi-mars, les travaux du rameau pompier ont permis d'arriver au niveau d'une des chambres qui constituent la jonction entre les deux tunnels du futur RER E : jonction entre le tunnel existant et le nouveau tunnel creusé par le tunnelier.

Retour en images sur les avancements des travaux du puits Pasquier avec le creusement des deux rameaux : galerie technique et galerie pompiers. Les deux galeries vont aboutir dans la jonction entre les deux tunnels. Elles permettront d’y faire accéder les engins qui creuseront progressivement la jonction entre les deux tunnels. Seuls les déblais de ces travaux sortiront par ce puits. Ceux du tunnel EOLE seront quant à eux évacués à Courbevoie via le tunnelier virginie.

Plan de l’entonnement qui doit être réalisé pour arriver jusqu’à la gare actuelle d’Haussman Saint-Lazare, début du prolongement de la E vers l’ouest.
  • Le rameau pompier est arrivé dans la première partie de la jonction : dit chambre A. Les travaux de terrassement de cette chambre ont démarré par la galerie transversale.
  • Les travaux du rameau technique devraient permettre d’arriver dans la deuxième partie de la jonction : dit chambre B d’ici la fin du mois de mars.

 

 

Découvrez aussi